
Photo de famille prise sur le site de Kouré
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a offert une excursion, le vendredi 2 mai 2025, à la délégation de médecins burkinabè du CHU de Tengandogo en mission de travail au Niger, dans le cadre des activités de chirurgie à cœur ouvert lancées le 28 avril dernier. L’objectif était de permettre à la délégation d’apprécier les girafes de Kouré, l’une des grandes richesses fauniques dont dispose le pays. Les médecins burkinabè étaient accompagnés d’une équipe de l’Hôpital Général de Référence, dirigée par le Directeur général.
Aussitôt arrivée à Kouré, la délégation a été accueillie par le commandant Laminou Saidou, chef de l’unité de gestion de la zone des girafes, ainsi que par les membres de l’Association des guides de girafes de Kouré. Sur le site, ils ont découvert un troupeau d’une dizaine de girafes en pâturage. Une occasion pour ces hôtes de contempler avec un gran émerveillement la silhouette gigantesque et majestueuse de ces animaux. Ils ont également immortalisé ces instants en prenant des photos en guise de souvenir. S’en est suivie une explication détaillée du commandant de la zone sur la girafe Peralta ; son histoire, son mode de vie, son alimentation, etc., offrant ainsi un cours succinct aux participants.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a précisé que cette excursion était organisée afin de permettre aux médecins burkinabè d’apprécier les richesses naturelles du Niger. Il a rappelé que, dans le cadre de leur mission, ces médecins ont offert gratuitement des soins de haute qualité à certains de nos compatriotes pendant toute une semaine, tout en les félicitant pour cet acte hautement patriotique. Il en a profité également pour saluer le soutien constant des Chefs d’État des deux pays, à savoir leurs Excellences le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et le Capitaine Ibrahim Traoré, notamment dans le domaine de la santé.
« Nous avons décidé de sortir du cadre des blocs opératoires des hôpitaux pour visiter le site touristique de Kouré afin que ces équipes puissent apprécier un autre domaine. C’est une excellente initiative que ces équipes puissent voir ce que nous avons de plus cher, notre joyau unique en Afrique de l’Ouest. », a relevé le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques. Il s’est réjoui du fait que ces espèces qui sont en voie de disparition, soient préservées au Niger, constituant ainsi un attrait touristique précieux pour le pays.
Le chef de la délégation médicale du CHU de Tengandogo, Dr Adama Sawadogo, a exprimé sa joie après cette découverte. Il a confié que c’était la première fois qu’il voyait une girafe dans son habitat naturel. « Ces types d’événements sont très intéressants. Surtout qu’il a permis à toute l’équipe de se détendre et de profiter d’un moment de découverte », a-t-il indiqué.
À leur retour au Burkina Faso, Dr Adama Sawadogo a promis de parler de ces merveilles naturelles afin d’encourager ses compatriotes à venir les explorer. « Il est inutile de prendre des avions et de faire des dizaines d’heures de vol pour aller admirer des œuvres artificielles, alors que nous avons des merveilles naturelles à proximité. », a insisté Dr Adama Sawadogo.
« C’est fabuleux ! », s’est exclamé Dr Konaté Lacina, qui voyait une girafe pour la première fois de sa vie. Il a remercié le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques pour son hospitalité et pour avoir pensé à leur offrir cette excursion, précisant qu’il aurait pu simplement désigner quelqu’un pour accompagner l’équipe.
Bachir Djibo (ONEP), Envoyé Spécial