SEM Guy Léon Jean Hambrouck
La communauté Belge vivant au Niger a célébré, mardi 18 novembre 2025 à Niamey, la ‘‘Fête du Roi Belge’’ à travers une réception offerte par l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Niger. A cette occasion, l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Niger, SEM Guy Léon Jean Hambrouck, a réitéré la volonté affichée des autorités belges d’œuvrer aux côtés du Niger tout en rappelant les fruits de cette amitié entre les deux pays qui sont unis par un partenariat axé sur le développement. La cérémonie s’est déroulée en présence des officiels nigériens et de plusieurs ambassadeurs accrédités au Niger.
Peu après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Niger, SEM Guy Léon Jean Hambrouck, a salué le dynamisme et la vitalité de la coopération entre le Niger et la Belgique, une relation d’amitié qui remonte à plusieurs décennies. « Cette coopération se concrétise par des soutiens constants envers le Niger à travers l’Agence Belge de Coopération Internationale ou ENABEL qui œuvre inlassablement à travers des actions concrètes dans divers domaines comme l’agriculture, l’élevage, la santé, l’éducation mais aussi la lutte contre le changement climatique dans le but de contribuer à la gestion durable des ressources naturelles », a-t-il dit.

SEM Guy Léon Jean Hambrouck a également exprimé l’engagement de la Belgique de rester aux côtés des autorités nigériennes dans leur lutte contre le changement climatique qui se fait particulièrement sentir dans les pays du Sahel à travers des actions d’adaptation, de résilience et de réduction des effets négatifs de ce phénomène naturel. Il a précisé que l’ENABEL intervient dans les zones comme Dosso, Tillabéri et Tahoua.
L’ambassadeur du Royaume de Belgique au Niger a souligné que, contrairement à certaines allégations à propos de la coopération entre la Belgique le Niger, les liens d’amitié entre le Niger et la Belgique se portent bien et que son pays restera aux côtés du Niger dans le respect de la dignité et du choix du peuple souverain du Niger. « Je suis particulièrement heureux de constater qu’un certain nombre de nigériens ont eu à travailler en Belgique, puis d’autres ont étudié en Belgique. J’ai récemment rencontré un ancien étudiant nigérien en Belgique qui m’a fait part qu’il y avait à l’époque une association des anciens étudiants nigériens en Belgique. Je lui ai demandé de mettre à jour cette liste pour qu’à l’occasion de la célébration de la fête du Roi Belge nous puissions rencontrer ces jeunes », a-t-il rappelé.
Peu avant le début de la fête proprement dite, l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Niger a invité les participants à goûter le menu et les spécialités culinaires des deux pays qui leur sont proposés à cette réception afin d’apprécier, tout en espérant que cela leur fera plaisir.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
