
Le ministre Salissou Mahaman Salissou sur l’un des chantiers visités à Agadez
Après trois jours de visite dans la région d’Agadez, le ministre de l’Equipement et des Infrastructures, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, s’est réjoui du bon déroulement de la mission et a remercié les autorités administratives et coutumières pour l’accueil et les commodités mises à la disposition de sa délégation. Il a rendu un hommage au gouverneur de la région, le Général de Division Ibra Boulama Issa, pour son implication personnelle dans l’accomplissement des tâches des services régionaux en général.
Le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou a souligné que cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi des actions du gouvernement et, cela, conformément à la lettre de mission qui lui a été confiée par le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, sous la supervision du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
Ainsi, après le même exercice dans la région de Diffa au début de la semaine passée, la délégation ministérielle est venue pour essentiellement voir les conditions de vie des agents et celles de travail des structures rattachées, notamment la direction régionale de l’équipement et des infrastructures d’Agadez. Il s’agit aussi d’apprécier l’état d’avancement des différents travaux d’infrastructures qui sont engagés dans cette région et discuter avec les autorités administratives locales des priorités en termes de besoins d’infrastructures pour qu’on puisse les prendre en compte dans le cadre du programme global de mise en œuvre.
Le ministre s’est dit très satisfait par rapport à ce qu’il a constaté à la direction régionale de l’équipement et des infrastructures, où il dit avoir trouvé un personnel engagé, disponible et à pied d’œuvre pour relever les défis, notamment le suivi des infrastructures et des projets en cours ainsi que la planification des différentes interventions de mise en état du réseau routier. « Nous saisissons cette occasion pour féliciter les agents, les encourager et leur demander d’être toujours là, à répondre sous la direction du gouverneur de la région, en collaboration avec les structures déconcentrées, pour qu’on puisse apporter des solutions durables au niveau de la mobilité de la région d’Agadez », a dit le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou.
En ce qui concerne les différents chantiers en cours, ils comprennent le projet de route entre Agadez et la frontière algérienne, long de 225 km, lancé en 2015 et dont le premier lot de 125 km a été réceptionné en mai 2023. « Le deuxième lot de 100 km a connu un certain nombre de difficultés de mise en œuvre ; nous avons, après discussions, émis l’ordre de service pour le lancement en avril 2025 et qui est censé finir d’ici la fin de l’année. Nous avons trouvé sur ce lot l’entreprise qui est à pied d’œuvre à partir du Pk0 qui commence du côté de la frontière algérienne, en venant vers Agadez. Ici, 55 km qui ont déjà été traités et les travaux avancent très bien. Au niveau du revêtement, ils sont à peu près à 17 km déjà revêtus et qui progressent dans des conditions assez difficiles », a indiqué le ministre en charge des Infrastructures.
Il y a aussi les travaux de la digue de Tiguiwit qui a cédé le 15 Août 2024 avec ses 11 millions de mètres cube d’eau et a causé des dégradations sur la route nationale avec notamment trois points de coupure. Très rapidement, et conformément aux instructions données, il a été mis en place dans un premier temps une déviation pour assurer la continuité du trafic. Sur le plan administratif, toutes les dispositions ont été prises pour reprendre, sur fonds propres, cette infrastructure routière.
Dans la ville d’Agadez, la délégation ministérielle a visité les travaux des ouvrages de drainage conduits par le PIDUREM sur le financement de l’État du Niger à travers un crédit accordé par la Banque mondiale. Dans cette optique, les travaux d’une chaussée drainante en pavés de 662 mètres linéaires sont très avancés et un caniveau en cours de réalisation.
Enfin, la délégation ministérielle s’est rendue dans le département d’Aderbissanat, sur le projet d’appui à la connectivité Nord-Est Niger (PACNEN) qui est en train de réhabiliter la route qui quitte Agadez-Tiguidit-Abbalama jusqu’à Aderbissinat, sur la frontière avec la région de Zinder. Les travaux de cette route (271 km) sont repartis en deux lots, dont le numéro 1 qui est en cours. Le ministre a annoncé à la population de la région d’Agadez qu’il a été instruit par le Président de la République par rapport à la réhabilitation de la route Arlit-Agadez, une route vitale pour le développement socio-économique de la région d’Agadez en particulier, et du Niger en général.
Ali Maman, ONEP Agadez