Au cours de la clôture de la session extraordinaire du CCR
Après une journée de discussions, les travaux entrant dans le cadre de la session extraordinaire du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) ont pris fin le mercredi 31 décembre 2025 à l’hémicycle, Place de la Concertation. Ces échanges entre les conseillers du CCR et les hauts responsables du Ministère de la Défense Nationale, le Conseil de sécurité de l’État et le Secrétaire Général du Gouvernement ont porté sur l’examen du projet d’ordonnance sur la mobilisation générale pour la défense de la patrie. Ce qui a permis à l’assistance de comprendre l’importance et les raisons de l’ordonnance de mobilisation générale pour la défense de la patrie.
Au terme de ces travaux présidés par Dr Mamoudou Harouna Djingarey, président du CCR, les conseillers ont suivi plusieurs communications de la part de ces hauts responsables civils et militaires qui leur ont fourni des éclairages nécessaires de ce qui est attendu comme contribution du CCR. Ils ont décrit avec précision le contexte sécuritaire du pays ainsi que les plans diaboliques que préparent les ennemis du Niger. Aussi, ces communications ont relevé les progrès enregistrés par le Niger depuis son choix de disposer de sa souveraineté.
Peu après les présentations, les conseillers ont engagé un débat général, suivi de travaux en commission, conduit par la Commission Paix et Sécurité, saisie au fond et appuyée par les autres commissions du CCR. Cela a permis aussi aux conseillers de s’engager davantage à des actions de sensibilisation des populations, notamment à travers une communication soutenue autour de la défense de la Patrie et l’encouragement aux prières quotidiennes pour la paix et la stabilité du Niger.
Au vu de la menace insidieuse et désormais ouverte à laquelle le Niger fait face ainsi que la nécessité d’unir toutes les forces vives de la nation pour contenir les défis sécuritaires, les participants à cette session ont demandé au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et au Gouvernement de créer un comité civilo-militaire inclusif et harmonisé au niveau communal, départemental et régional pour prévenir et contrecarrer les ingérences étrangères et la manipulation de l’information aux fins de déstabilisation du Niger et garantir que chaque citoyen joue pleinement son rôle pour la défense de la Patrie. Ils ont également recommandé d’impliquer effectivement la diaspora pour la mobilisation des moyens, la lutte contre la désinformation et la sensibilisation de tous les Nigériens de l’extérieur; d’institutionnaliser une journée périodique de mobilisation générale en milieu scolaire, allant de la classe de 4è à l’université.
Les conseillers ont également recommandé aux autorités du Niger de mener une offensive diplomatique pour renforcer le partenariat stratégique en tenant compte des défis sécuritaires et du respect de notre souveraineté; de renforcer l’éveil de la conscience patriotique à travers les prêches et les sermons sur le caractère sacré de la défense de la patrie, de responsabiliser tous les groupes sociaux notamment les chefs traditionnels, les leaders religieux, les acteurs de la société civile, les artistes, les scolaires, les personnes handicapées, les jeunes, les femmes, les personnes âgées, les lanceurs d’alerte, les médias, dans la sensibilisation et la mobilisation sociale.
Les participants ont aussi exhorté le gouvernement à mettre en place une stratégie de défense civile et de mobilisation permanente de tous les citoyens; de poursuivre les prières et les invocations pour la paix et la sécurité sur tout le territoire national et de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’identifier et de poursuivre, conformément aux lois et règlements en vigueur, les citoyens qui se rendent coupables ou complices d’actions de déstabilisation notamment à travers les réseaux sociaux.
L’engament des conseillers à accompagner davantage le CNSP et le Gouvernement
Maintenant, plus que jamais, a déclaré le président du Conseil Consultatif de la Refondation, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, à l’issue de ces échanges, «notre engagement doit se concrétiser sur le terrain ». « Aujourd’hui, en ce jour historique de notre marche vers la sauvegarde de notre souveraineté, nous devons prendre un serment solennel d’engagement en tant que berceau de la Refondation, pour assumer pleinement le rôle et la mission que nous confient le CNSP et le Gouvernement », a-t-il ajouté.
Pour le président du CCR, cette séance d’échanges a également permis aux conseillers de noter que la mobilisation générale pour la défense de la patrie vise des objectifs précis, à savoir préserver l’intégrité du territoire national, garantir la souveraineté de l’État, protéger les populations, les institutions et les intérêts vitaux de la Nation, face à toute menace, qu’elle soit intérieure ou extérieure. Le projet d’ordonnance prévoit enfin une sensibilisation citoyenne renforcée, afin de consolider le sentiment patriotique, de renforcer la prise de conscience du rôle de chaque citoyen, et de mettre en lumière les devoirs envers la Patrie.
L’engament des conseillers à accompagner le CNSP et le Gouvernement, assure Dr Mamoudou Harouna Djingarey, se fera à compter donc de ce jour 31 Décembre 2025 par un serment solennel d’engagement patriotique à la mobilisation générale pour la défense de la patrie. Le serment est libellé comme suit : « Nous, Membres du Conseil Consultatif de la Refondation du Niger, prêtons serment ce jour 31 Décembre 2025. Nous nous engageons solennellement à participer à la mobilisation générale pour la défense de la Patrie, à défendre la souveraineté et l’intégrité du territoire national, à protéger les populations et les institutions de la République, à respecter et appliquer les ordres et les instructions des autorités compétentes jusqu’au sacrifice ultime pour la défense de la Patrie ».
Dr Mamoudou Harouna Djingarey a assuré que cet engagement est comme un devoir sacré et que les conseillers seront tenus responsables de leurs actes devant la Nation. Il évoque l’hymne national ‘’l’Honneur de la Patrie’’ qui le dit clairement «Guerriers intrépides déterminés et fiers, défendons notre patrie au prix de notre sang.» « Nous, conseillers, sommes donc solennellement investis aujourd’hui d’être les porte-flambeaux de la mobilisation générale pour la défense de la patrie. Notre rôle est sans délai et sans repos dans l’exercice de notre mission », a-t-il assuré. A cet égard, le président du CCR a annoncé que le CCR mènera des missions à l’intérieur du pays dès le mois de janvier 2026. «Comme un seul homme, nous nous battrons pour la sauvegarde de notre Souveraineté qui restera notre rempart et notre bouclier », a-t-il déclaré.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
