Lancées le dimanche 23 juin 2024, à la place habituelle, au quartier Obitara, chez Malam Ammi, les festivités entrant dans le cadre de la célébration de la fête de Bianou édition 2024 ont pris fin le mercredi 17 juillet 2024, après plusieurs manifestations, artistiques, socioculturelles et touristiques, dans la joie et l’allégresse. L’occasion pour les personnalités de la région, notamment le Gouverneur, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, le Sultan de l’Aïr Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou et l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez Cdt Assarid Almoustapha de saluer la parfaite organisation de ladite fête et la qualité des prestations des festivaliers. L’édition de cette année a pour thème « Valorisons nos cultures pour l’unité nationale ».
Après plusieurs semaines de festivités dans la ville d’Agadez, à travers des animations dans les différents quartiers tous les après-midis et les soirées, la fête de Bianou édition 2024, a pris fin sur une note de satisfaction générale. Les festivités préliminaires de Bianou, ont été caractérisées par des événements très importants, symboles incontournables de ladite fête. Il s’agit entre autres des trois importantes rencontres entre les deux groupes « Yan gabass » et « Yan yamma », la soirée de la beauté et la nuit à Alercès.
Les moments les plus importants en dehors de ces festivités préliminaires sont particulièrement le jour de la fête et les deux ou trois jours qui suivent. Pour cette édition 2024, c’est la période du 14 au 17 juillet 2024 qui a été consacrée à ces événements. Ces jours-ci, la Population de l’Aïr en général et celle d’Agadez en particulier était fortement mobilisée. Hommes, femmes, jeunes et enfants, personne ne veut se faire raconter l’événement. En effet, le 14 juillet dans la soirée, après la cérémonie dédiée à la beauté qui a été légèrement perturbée par la pluie, la capitale de l’Aïr s’est vidée de la plupart de sa population. Comme le veut la tradition de cette fête, une nuit est prévue dans un village situé à une quinzaine de kilomètres de la ville d’Agadez. Cette nuit a été aussi marquée par plusieurs animations des deux groupes sous la supervision et la coordination des responsables de ladite fête, les deux tambaris et leurs suppléants (Agolla et Jirima). Tout au long de cette période, les festivaliers ont fait preuve de sagesse dans une communion des cœurs et des esprits.
Le lundi 15 juillet 2024, très tôt le matin, pendant que les festivaliers qui ont passé la nuit à Alercès s’apprêtent à regagner la ville, un grand mouvement vers ce village est observé. A pied, à motos, en véhicule, de partout des centaines des personnes, bien habillées en tenue traditionnelle de Bianou pour la plupart, « Akazam » en main, se dirigent vers Alercès avec de sourire et la joie sur le visage. Chacun cherche à rejoindre le Bianou avant qu’il ne bouge d’Alercès.
C’est aux environs de 7 heures que le Bianou a quitté Alercès avec en tête le groupe de « Yan gabass » suivi de celui de « Yan Yamma ». Difficile de décrire la foule. Tout au long du cortège, ces deux groupes Est et Ouest animent au rythme envoutant d’Akazam et de Tambari, mais aussi de la symphonie et des chants vedettes du Bianou.
Cette foule a fini sa chute au Sultanat où l’attendait le Sultan qui était entouré pour la circonstance par ses proches collaborateurs. Le Sultan et l’ensemble des personnalités du Sultanat étaient aussi spécialement habillés en tenue de Bianou.
Avant le Sultanat, les deux Groupes ont passé à la résidence du Gouverneur où le Général de Brigade Ibra Boulama Issa et ses proches collaborateurs les attendaient. Après le passage de Bianou le Gouverneur s’est dit satisfait de la réussite de l’événement. « C’est un jour spécial pour la ville d’Agadez de façon générale en ce sens qu’il consacre la célébration de la fête de Bianou, un événement annuel incontournable dans la ville d’Agadez. C’est une fête culturelle, très riche en couleur. C’est une fête multi séculaire qui a été célébrée pendant des générations. Elle représente la valeur culturelle de la région d’Agadez. En plus de cela, c’est une fête qui constitue également un ciment pour la cohésion sociale, pour l’intégration des différentes communautés qui viennent célébrer toutes ensemble cette fête de Bianou. Je pense qu’au-delà de tous les aspects, il faut voir tout ce qui concerne la richesse de l’artisanat. Donc, c’est également un indicateur de la bonne santé de l’artisanat au niveau de la région et qui favorise également la promotion de tourisme. Je pense que c’est une fête qu’il faut fêter à sa juste valeur », a déclaré le Général de Brigade Ibra Boulama Issa.
Après ce long périple à travers la ville d’Agadez avec des escales par endroits, le Bianou est arrivé enfin au Sultanat de l’Aïr, où les deux groupes, se sont livrés, à tour de rôle, à des démonstrations de danse et de chant. L’occasion d’adresser des louanges et des saluts à la cour du sultan dans le respect de toutes les valeurs socioculturelles et traditionnelles de cette fête.
Après le Sultanat, le Bianou (les deux groupes) s’est transporté chez certaines personnalités du Bianou et certains notables du Sultanat pour les présentations des vœux de bonne fête. Dans l’après-midi, l’ambiance reprend où chacun des groupes se livre à des animations dans les quartiers. Cette prestation a pour but de permettre à ceux qui n’ont pas eu la chance de passer la nuit à Alercès où de se rendre au Sultanat de contempler cette ambiance mythique de Bianou dans la joie. Au passage de Bianou dans les différentes rues et ruelles des différents quartiers, les habitants sont sortis devant leurs portes pour contenpler le spectacle. Cette ambiance s’est poursuivie pendant les trois jours qui ont suivi la fête.
Après le cérémonial, le Sultan de l’Aïr a saisi l’opportunité pour présenter ses vœux de bonne fête à l’ensemble des populations de l’Aïr. « Nous remercions tous ceux qui ont participé à la célébration de cette fête du Bianou, cette année. Nous avons fêté dans la joie et aussi dans la symbiose. Nous souhaitons bonne fête à toutes et à tous. Nous remercions les autorités du pays pour leur accompagnement. Nos remerciements vont au Président du Conseil National pour la sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et au Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine. Nos remerciements vont également à l’endroit du Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa et à l’Administrateur délégué de la Commune Urbaine d’Agadez pour leur accompagnement et leur soutien. Nous profitons de cette opportunité pour prier et invoquer Allah (SWA) pour qu’il protège davantage notre pays, le Niger et son peuple, aussi pour qu’il accompagne toujours nos Forces de Défense et de Sécurité dans l’accomplissement de leur mission de la défense et de la sécurisation des personnes et de leurs biens », a déclaré Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou.
Ali Maman ONEP-Agadez