Après quatre jours de compétition, les rideaux de la 2ème édition du festival scolaire de la ville d’Agadez sont tombés, le dimanche dernier dans l’après-midi à la Maison des Jeunes et de la Culture. L’occasion pour les différents jurys de proclamer les résultats et les organisateurs de procéder à la remise des prix. Ainsi, en sport comme en culture et sur l’évaluation de l’excellence, plusieurs prix ont été attribués aux jeunes scolaires filles et garçons et à leurs écoles. Il s’agit des prix en espèce et en nature dont des parcelles offertes par la Communauté Urbaine d’Agadez et des ordinateurs offerts par les partenaires dudit festival. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires de la région d’Agadez et des partenaires de l’édition.
Dans chaque catégorie et disciplines trois lauréats ont été récompensés. Ainsi, pour les compétitions aux prix de l’excellence pour le niveau CM2, c’est Mlle Fatimata Mahamadou, de l’école CSP Salama, qui a eu le premier prix, avec une note de 8,13/10. Pour le niveau CM1, le premier prix est revenu à M. Salim Idi Labaran de l’école CSP ‘’la joie des enfants’’, avec une note de 9,04/10. Pour le niveau CE2, le premier prix a été remporté par M. Abdoul Malik Aboubacar, de l’école Aéroport, avec la note de 7,75/10. Pour le niveau CE1, la première place est revenue à Mlle Safia Mouhamed du CSP ‘’la joie des enfants’’, qui a récolté une note de 9,18/10. Pour les CP, le premier prix a été remporté par Hadizatou Moussa de l’école Ibrahim Oumarou, avec la note de 9,83/10. Enfin pour le niveau CI, la première place a été remportée par Zeinab Bahari, de l’école CSP ‘’la joie des enfants’’, avec une note de 9,83 /10. Il faut noter que les compétitions aux prix de l’excellence ont porté sur l’évaluation des élèves sur les matières d’enseignement par niveau. Ainsi, chaque lauréat du premier prix a reçu une coupe, une parcelle, un ordinateur portable, un sac contenant des kits scolaires et une enveloppe de 50.000 mille FCFA.
Pour les compétitions culturelles, en chorégraphie c’est l’école aéroport qui a remporté le premier prix. Le deuxième et le troisième sont remportés respectivement par les écoles Neuve Toudou et Missirata 2. En sketch, l’école Emoud Daganamat 1 s’est adjugé la première place, suivie de Abalan 1 (2ème) et de Abzin 2 (3ème). En chant, c’est Abzin 2 qui est classé premier, suivi de Aéroport deuxième et Sabon Gari 1 troisième. Pour le poème, c’est l’école Abzin 3 qui a remporté la première place, la deuxième place par Daganamat 7 et la troisième place par Abalan 3. Le premier de chaque discipline a reçu une coupe et divers articles composés des fournitures scolaires. Enfin les thématiques développées à travers les différentes œuvres artistiques et culturelles portent sur l’éducation, le civisme, la cohésion sociale et la paix.
En ce qui concerne les compétitions sportives, trois disciplines ont été retenues à savoir, le relais (athlétisme), le langa et le football. Ainsi à l’issue des compétitions, les différents jurys ont jugé les résultats très encourageants. Ainsi, en football, c’est la Madersa Daganamat 4 qui a remporté la Coupe, tandis que l’école Tchiguefène a remporté la première place en Langa et l’école Neuve Toudou s’est classée première en course relais. Là également, les différents lauréats, notamment les premiers de chaque discipline ont gagné une coupe, des équipements sportifs, des fournitures scolaires, etc. Toutes ces compétitions se sont déroulées dans le fair-play total et la solidarité interscolaire et inter enseignantes et enseignants.
Le Maire de la Commune Urbaine d’Agadez a félicité le comité d’organisation et l’ensemble des acteurs, notamment les encadreurs et les élèves pour la réussite de cet événement. M. Abdourahamane Aboubacar Tourawa a saisi l’opportunité pour tirer quelques enseignements issus des différentes productions. Il s’agit, dit-il de, l’intérêt accordé par la population de la commune d’Agadez à travers sa forte mobilisation ; l’intérêt accordé par l’ensemble des acteurs de l’école à travers la qualité des productions, la discipline qui a régné durant tout le processus ; l’existence de jeunes talents dans divers secteurs ; l’éveil sur l’éducation de qualité et la culture de l’excellence.
Ali Maman ONEP/Agadez