Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey hier en fin d’après-midi, venant d’Addis-Abeba, en Ethiopie, où il avait pris part à la 33ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA). Ce sommet, ouvert dimanche 9 février 2020, a pris fin hier lundi, 10 février 2020.
La cérémonie officielle d’ouverture, rappelle-t-on, a été marquée par le discours d’ouverture du Président de la République Arabe d’Egypte, Président sortant de l’UA SEM Abdel Fattah el Sisi, l’allocution de M. Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’UA, et le discours du nouveau Président de l’Union Africaine, SEM Cyril Ramaphosa, Président de la République d’Afrique du Sud.
Le nouveau Président de l’UA ainsi que les autres orateurs ont évoqué, entre autres, les questions de développement, de paix et de sécurité en Afrique notamment le terrorisme et les conflits dans beaucoup de pays. Il s’agit notamment de la situation sécuritaire au Sahel, dans la région du lac Tchad, et dans les autres pays tels que la Libye, le Soudan, la Somalie et la RCA. Outre ces défis sécuritaires, le Président de la Commission de l’UA a, dans son allocution, évoqué les défis économiques et climatiques auxquels fait face le continent.
Moussa Faki a souligné la volonté de l’Union Africaine d’occuper un rôle plus important dans la résolution des conflits du continent. Il faut « des solutions africaines aux problèmes africains », a-t-il affirmé. Par ailleurs, le président de la Commission de l’UA a déploré le déficit de solidarité face à la
persistance des foyers de terrorisme dans de nombreuses régions. Il a appelé les pays africains à plus de solidarité, souhaitant «vivement que cette solidarité africaine soit le fer de lance de la coalition internationale pour le Sahel qui nous unit avec nos amis et partenaires dans le monde.»
Dans son discours, le nouveau président en exercice de l’Union, SE. Cyril Ramaphosa, a également insisté sur la résolution des conflits en Afrique, sans oublier les autres enjeux économiques. Il a assuré de sa disponibilité à travailler avec tous les Chefs d’Etat notamment ceux à qui l’UA a confié des dossiers dont SEM Issoufou Mahamadou, Leader de la ZLECAf. Le Président de l’UA a insisté sur toutes les questions de développement et d’unité de l’Afrique, entre autres, le rôle et la place prépondérants des femmes et des jeunes dans le processus d’intégration économique du continent.
«Les leaders africains ont la charge de construire une Afrique prospère, une Afrique en paix avec elle-même, une Afrique capable d’atteindre les aspirations fixées dans le cadre de l’Agenda 2063, une Afrique où les personnes, les biens et les services circulent librement», a-t-il affirmé.
Il faut souligner qu’au cours de cette 33ème session, le Président de la République SE. Issoufou Mahamadou, leader chargé de promouvoir le processus de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) a présenté, dimanche après-midi, 9 février 2020, à Addis Abeba, devant ses pairs, un Rapport sur l’état d’avancement du processus de mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf). (Nous y reviendrons).
AbdourahmaneAlilou AP/PRN