Fin du Sommet des Chefs d’Etat sur l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA), à Kigali (Rwanda) : Le Chef de l’Etat a regagné Niamey, hier, en début d’après-midi

Société

Le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum, a regagné Niamey, hier en début d’après-midi en provenance de Kigali où il a pris part au Sommet des Chefs d’Etat sur l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique. A sa descente d’avion, le Chef de l’Etat a été accueilli par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou.
A Kigali, les Chefs d’Etat et de gouvernement ont abordé le crucial sujet de l’agriculture autour du thème retenu « Cultiver, nourrir et récompenser – Actions audacieuses pour des systèmes alimentaires résilients ».
Mercredi, le Président Mohamed Bazoum a participé au Panel présidentiel au cours duquel il a dressé l’état des lieux du potentiel agricole énorme dont regorge l’Afrique, avant d’aborder l’épineuse question des énergies fossiles et les désaccords avec les pays Occidentaux sur cette question. Le Président Mohamed Bazoum a également exposé les mesures et l’avenir de l’Initiative 3N qui rentre dans sa phase opérationnelle en termes d’industrialisation de notre agriculture avec la création des pôles agro-industriels. Il a également développé la question relative à l’adéquation entre la crise du pastoralisme, due au changement climatique, la crise sécuritaire au Sahel et l’Education, qui est forcément l’une des solutions face à l’hydre terroriste.

Par Assane Soumana(onep)