
Dr Mamoudou Harouna Djingarey
Les travaux de la 151è Assemblée de l’Union Inter-Parlementaire (UIP) ont pris fin le mardi 21 octobre 2025 à Genève en Suisse. Le président du Conseil Consultatif de la Refondation, l’Honorable Dr Mamoudou Harouna Djingarey qui prenait part à cette session, a prononcé une importante allocution dont nous publions ci-dessous l’intégralité.
« Madame la Présidente de l’UIP;
Mr le SG de l’UIP;
Mesdames et Messieurs les Présidents des parlements membre de l’UIP;
Mesdames et Messieurs, distingués participants;
Madame la Présidente, chers collègues,
Je voudrais, avant toute chose, remercier cette 151ème Assemblée de notre organisation commune l’UIP, pour avoir réintégré notre pays le Niger dans la grande famille de l’Union Interparlementaire. Je voudrais aussi réaffirmer la disponibilité du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) d’œuvrer aux côtés des autres parlements pour la paix, la sécurité et la stabilité du monde.
Madame la Présidente,
Le Thème de la 151ème Assemblée de l’UIP à savoir : veiller au respect des normes et soutenir l’action humanitaire en période de crise, prouve à suffisance l’importance que nous législateurs accordons à l’action humanitaire.
Madame la Présidente,
L’action humanitaire, les condamnations des injustices dans le monde, et des crimes ne doivent avoir ni couleur, ni géographie, ni géopolitique et doivent être universelles mais dans le respect et la considération des peuples et de leurs choix politiques, autrement dit sans ingérences dans les affaires intérieures des pays.
Madame la Présidente,
Je dois vous rappeler la crise sécuritaire au Sahel, particulièrement dans la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) dont le Niger fait partie, avec le Mali et Burkina Faso. Dans cette partie du Sahel, sévit un terrorisme, une guerre par procuration entretenue par certaines puissances occidentales pour déstabiliser nos États et semer le chaos. Cette guerre fait beaucoup de victimes civiles, des déplacées, des écoles qui se ferment… et sape tous les efforts de développement consentis par nos pays.
Madame la Présidente,
La paix et la stabilité mondiale ne doivent pas être un luxe. Les pays de l’AES, notamment le Niger, estiment que le terrorisme est source de déstabilisations, de migrations, de crises humanitaires. C’est pourquoi, il urge de résorber ces crises humanitaires, d’arrêter le financement, l’équipement, la formation du terrorisme et l’ingérence politique dans nos pays, afin d’accélérer notre développement. Nous appelons à une gestion transparente des ressources destinées à l’action humanitaire, et surtout à plus d’investissements dans les zones propices au terrorisme pour un développement juste et équilibré. Les pays membres de l’Alliance des États du Sahel lancent un appel auprès de vos gouvernements respectifs et des investisseurs pour une collaboration franche et un soutien marqué à nos efforts en faveur de la paix et la sécurité.
Vive l’Action Humanitaire franche
Vive l’UIP
Je vous remercie de votre aimable attention»
Source : CCR