
L’équipe vainqueur du Maracana, l’AS Markaza
Le tournoi de Maracana du Lycée Kassai, organisé par l’association Maracana Kassai pour promouvoir les activités sportives au sein de l’établissement, a pris fin le mercredi 17 septembre 2025 avec une finale très attendue qui a opposé AS-Markaza à AS-Banizoumbou. Une finale qui s’est soldée par la victoire de l’AS Markaza sur le score de 2 buts à 1.
Au total, 8 équipes, réparties en deux poules de 4 se sont affrontées d’abord en phase de poules, puis en quarts et en demi-finales, avant d’atteindre la grande finale de ce tournoi de Maracana « petit poteau ».
Le président du comité d’organisation, M. Hama Idé Mamoudou, a expliqué que cette compétition a été initiée pour offrir aux jeunes et passionnés de Maracana une activité « vigoureuse et occupante » durant les vacances. Il a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement du tournoi, du coup d’envoi jusqu’à la finale, soulignant également le niveau satisfaisant des joueurs et la diversité des talents observés. Il a tenu à encourager les jeunes à s’investir dans le sport plutôt que de céder à des pratiques néfastes.

« Le sport, non seulement suscite des rêves, mais il met aussi en valeur le nom d’une nation et contribue au bien-être et à la santé des pratiquants, surtout en cette phase de refondation. Ce tournoi, qui en est à sa deuxième édition, marque le début d’une longue série, in sha Allah, car nous prévoyons de l’organiser chaque année pendant les vacances », a-t-il déclaré.
M. Hama Idé Mamoudou a enfin adressé ses remerciements à tous ceux qui ont soutenu l’initiative, entre autres l’ONEP, Zamani Télécom, le président de l’AS Renaissance, le proviseur du Lycée Kassai, les Ets Layo, le président de l’AS Prego ainsi que le chef d’agence Bikoulli Salam dont l’appui a permis de faire de cette édition un véritable succès.
De son côté, le coach de l’équipe championne, M. Anass Mahamadou, n’a pas caché sa joie. « La finale s’est bien passée pour nous. On menait tranquillement 1 à 0 et on pensait que le match était plié. Après avoir remplacé certains bons éléments, on a encaissé un but. Mais en remettant nos titulaires, les jeunes ont complètement changé le cours du match. En quatre minutes, ils ont marqué à nouveau et ont assuré la victoire. Nous nous sommes battus pour remporter cette victoire, pour nous-mêmes et pour toute la jeunesse », a-t-il expliqué.
Le coach a également salué la qualité de l’organisation et le niveau des adversaires. « Nos concurrents étaient à la hauteur du début jusqu’à la fin du tournoi. Ce sont des joueurs talentueux et expérimentés », a conclu M. Anass Mahamadou.
C’est sur cette note de de solidarité et de fraternité que cette 2è édition du Tournoi Maracana Lycée Kassai a pris fin dans une atmosphère joviale.
Assad Hamadou (ONEP)