Le Forum 2024 sur la coopération sino-africaine (FOCAC) se tiendra du 4 au 6 septembre à Beijing en République Populaire de Chine. Au cours de ce forum, les dirigeants chinois et africains se concentreront sur le thème « joindre la main pour faire progresser la modernisation et construire une communauté sino-africaine de haut niveau avec un avenir partagé » pour ainsi discuter de l’amitié, de la coopération et de l’avenir. Il s’agit d’une nouvelle grande réunion de la famille amicale sino-africaine après le Sommet de Pékin sur la coopération sino-africaine de 2006, le Sommet de Johannesburg de 2015 et le Sommet de Pékin de 2018. Il s’agit également du plus grand événement organisé par la Chine ces dernières années et en présence de la plupart des dirigeants diplomatiques étrangers.
Selon le ministère chinois des Affaires Etrangères, le président Xi Jinping prononcera à la cérémonie d’ouverture du sommet, le 5 septembre 2024, un discours liminaire « clé ». Et, dans une réponse à des chercheurs de 50 pays africains, mardi 24 août dernier rapporté par l’agence Xinhua, le président chinois Xi Jinping, a souligné que « la Chine et l’Afrique ont toujours été une communauté de destin. Et, face à une situation mondiale volatile et imbriquée, la Chine et l’Afrique devaient plus que jamais renforcer leur solidarité et leur coopération ». Le FOCAC 2024 augure, à cet effet, une nouvelle ère de développement et de revitalisation du Sud global, qui ouvrira des perspectives encore plus adéquates pour les relations sino-africaines.
Lors d’une conférence de presse organisée par le Centre des Médias du Forum, M. Xu Jianping, Directeur Général du Département de l’Ouverture Régionale de la Commission Nationale du Développement et de la Réforme (NDRC) et M. Wang Heming, Directeur Général du Bureau des Affaires d’Afrique Subsaharienne du Département International du Comité Central du PCC ont dressé un bilan satisfaisant, fruit de la coopération de qualité qui prospère entre la Chine et l’Afrique avant d’évoquer les perspectives à l’ordre du jour du FOCAC 2024. « La Chine et l’Afrique ont fait des progrès significatifs dans l’alignement de leurs stratégies de développement, 52 pays africains et l’Union africaine ayant signé des accords de coopération avec la Chine. Nous avons établi un consensus de haut niveau sur les principes, les objectifs et les principaux domaines de coopération », a relevé M. Xu Jianping. Il a souligné que sur le plan des infrastructures, la Chine a participé, entre autres, à la construction de plus de 10.000 kilomètres de chemins de fer et 100.000 kilomètres de routes en Afrique. « Ces projets, dit-il, ont permis d’améliorer les infrastructures de l’Afrique et de promouvoir le développement économique ».
Aussi, la Chine et l’Afrique ont élargi leur coopération dans de nouveaux domaines tels que la santé, le développement vert, l’économie numérique et l’innovation. « Nous avons mis en œuvre divers projets, notamment la construction d’hôpitaux, de zones de démonstration à faible émission de carbone et d’infrastructures numériques », a noté le Directeur Général du Département de l’Ouverture Régionale de la NDRC. M. Xu Jeanping d’ajouter que la Chine a mis en œuvre divers projets pour améliorer le bien-être de la population en Afrique, notamment à travers la réduction de la pauvreté, l’agriculture, l’éducation et la formation des talents. Il a annoncé que la Chine s’est engagée à approfondir davantage la coopération avec l’Afrique où il s’agira notamment d’élargir l’alignement stratégique de développement. « Nous continuerons à mettre en œuvre les accords de coopération existants et à étendre la coopération à d’autres pays africains », a indiqué M. Xu Jeanping. « Nous améliorerons encore les infrastructures de l’Afrique, promouvrons la facilitation du commerce et de l’investissement, et renforcerons les échanges entre les peuples », a-t-il poursuivi.
M.Xu Jeanping a ensuite évoqué les perspectives visant à approfondir la coopération dans les nouveaux domaines tels que l’économie numérique, le développement vert et l’innovation et à renforcer la coordination.
Au cours du sommet, le président Xi Jinping organisera également un banquet de bienvenue et des activités bilatérales connexes avec les dirigeants africains du Forum sur la coopération sino-africaine et les représentants des organisations régionales et internationales africaines concernées.
Ismaël Chékaré (ONEP), à Beijing