
Le sélectionneur Badou Zaki
Dans le cadre des 7è et 8è journées des éliminatoires du Mondial 2026, le sélectionneur national Badou Zaki a animé une conférence de presse le jeudi 28 août 2025, au siège de l’Association Régionale de football de Niamey. A travers ces journées, le Mena affrontera les Lions de l’Atlas du Maroc le 5 septembre 2025 au stade Moulay Abdallah de Rabat, et le 9 septembre 2025 le Mena sera face aux Taifa Stars de la Tanzanie au stade Amaan de Zanzibar.
Au cours de cette conférence, le sélectionneur a rassuré le public quant à la qualité et au professionnalisme des joueurs sélectionnés, des choix basés sur la compétence des joueurs et la détermination du groupe à se battre pour atteindre ses objectifs.
La liste des 25, publiée par le sélectionneur, est composée de joueurs évoluant à l’étranger et de joueurs locaux issus du championnat d’élite, la Super Ligue du Niger. Il s’agit de trois gardiens de but : Tanja Mahamadou, Kanta Issiaka et Hainikoye Abiboulaye. Pour les défenseurs, le sélectionneur a fait appel à Omar Sako, Philippe Bouye, Katakoré Abdoulaye, Mohamed Abdourahamane, Diori Yacouba, Papa Moctar, Camara Aboubacar, David Lebné, Rahim A. Bonkano et Adamou Djibo. En milieu de terrain, l’on retrouve Youssouf Oumarou Baley, Ousseini Badamassi, Sabo Moustapha, Sabo Adamou, Mohamed Ali et Hassane Adamou. En attaque, le sélectionneur a porté son choix sur Issa Djibrilla, Aboubacar Goumey, Latif Goumey, Daniel Sossah, Adebayor Victorien et Ibrahim Harouna.

Pour le sélectionneur Badou Zaki, il n’y a pas de « choix cadeau sur la liste des joueurs sélectionnés », car tous ces joueurs sont en forme et travaillent inlassablement dans leurs clubs respectifs.
Rappelons que le Niger est logé dans le groupe E des éliminatoires africaines pour la Coupe du Monde 2026, aux côtés du Maroc, de la Zambie, du Congo, de la Tanzanie et de l’Érythrée. Le Maroc est le favori de ce groupe, ayant été demi-finaliste lors de la précédente Coupe du Monde 2022. Les matchs des éliminatoires ont débuté en novembre 2023 et se poursuivent jusqu’en octobre 2025. Le vainqueur du groupe se qualifiera directement pour la Coupe du Monde 2026, tandis que les quatre meilleurs deuxièmes des groupes disputeront un tournoi de barrage continental pour une chance de qualification supplémentaire.
Le classement actuel place le Maroc en tête du groupe avec 15 points, suivi par le Niger et la Tanzanie avec 6 points chacun, puis la Zambie avec 3 points. Le Congo et l’Érythrée n’ont pas marqué de points. L’Érythrée a déclaré forfait dans ce groupe dès le début de ces éliminatoires.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)