Le Réseau Africain des Institutions et Organismes de Formation Professionnelle (RAFPRO), en collaboration avec le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage, Fonds d’Etat (FAFPA_FE), organise, depuis hier lundi 21 septembre 2026 à Niamey, un séminaire de formation destiné au personnel des services des ressources humaines de ses institutions membres. Placée sous le thème « Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) », cette session vise à renforcer les capacités des acteurs chargés de la gestion des ressources humaines.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du Ministère de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels, M. Maïga Mahamadou Harouna, en présence du Président d’honneur du RAFPRO, M. Abdou Djerma Lawali, du directeur général du FAFPA_FE, M. Mounahi AbdoulPhata, ainsi que de plusieurs invités. Cette rencontre de formation réunit des participants représentant plusieurs pays africains membres du réseau, notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée, Madagascar, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
A l’ouverture des travaux, le secrétaire général du Ministère de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels a relevé que cette rencontre intervient dans un contexte où les économies, les organisations et les métiers connaissent des transformations profondes. « Les évolutions technologiques et numériques, les mutations des systèmes productifs, l’apparition de nouveaux métiers ainsi que la transformation continue des compétences requises imposent à nos institutions de repenser leurs modes d’anticipation et de planification », a-t-il dit. En outre, M. Maïga Mahamadou Harouna a précisé que cette démarche s’inscrit pleinement dans les orientations du Programme de Refondation de la République 2025-2029. « Elle contribue particulièrement à la mise en œuvre de l’axe consacré au développement des bases de production pour la souveraineté économique et de celui relatif à l’accélération des réformes sociales. La réussite de ces transformations dépend, en effet, de notre capacité à disposer, au moment opportun, de femmes et d’hommes qualifiés pour répondre aux besoins des secteurs productifs », a-t-il déclaré.
Quant au Président d’honneur du RAFPRO, M. Abdou Djerma Lawali, il a rappelé que le Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle est né en 2006 à Cotonou, au Bénin, sur une idée simple mais puissante : mettre en commun, entre pays africains, l’expérience des structures publiques qui financent et organisent la formation professionnelle continue. « Le Réseau s’est progressivement élargi. Il réunit aujourd’hui treize (13) institutions et fonds nationaux de formation professionnelle, présents dans douze (12) pays africains. Cette assise est le fruit d’un engagement patient, fait d’échanges techniques, de sessions de formation mutualisées, d’ateliers régionaux de partage et d’assemblées générales ordinaires qui se tiennent chaque année dans un pays membre différent dont la 17è s’est d’ailleurs tenue à Dakar, au Sénégal, du 11 au 15 mai 2026 », a-t-il expliqué. M. Abdou Djerma Lawali a souligné que la première tranche du plan de formation 2026-2028 du RAFPRO, dont cette session est l’acte fondateur, fait le choix d’investir « d’abord dans les femmes et les hommes qui, dans nos institutions et fonds membres, ont la charge des ressources humaines», a-t-il affirmé.
Pour sa part, le directeur général du FAFPA FE, M. Mounahi Abdoul Phata a indiqué que, pour le Niger et pour le FAFPA_FE, accueillir cette session de formation constitue une occasion de contribuer concrètement à cette dynamique. « Nous sommes heureux de mettre notre institution et notre pays à la disposition de cette initiative régionale », a-t-il conclu.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)





