
Lors de la cérémonie de lancement de l’atelier
Le Directeur Général du Travail et de l’Emploi, M. Laouali Haboubacar, a présidé, hier lundi 8 septembre 2025 à Niamey, la cérémonie de lancement de l’atelier de renforcement des capacités des acteurs de la protection sociale, dans le cadre de l’Initiative ‘’Transform’’. L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de mieux comprendre les éléments clés d’un système de protection sociale performant et aussi de renforcer leurs capacités à améliorer l’administration, la coordination et la cohérence des interventions dans ce domaine au service des populations les plus vulnérables. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs invités de marque.
Transform est une initiative panafricaine portée par l’Union africaine, l’OIT, I’UNICEF et le PNUD, avec le soutien de plusieurs partenaires, dont le PAM. Elle vise à outiller les décideurs et les praticiens afin qu’ils puissent concevoir, piloter et transformer les systèmes de protection sociale en Afrique. Cette session de cinq jours, dédiée au socle de la protection sociale, a pour objectifs d’approfondir la compréhension des concepts fondamentaux de la protection sociale par les acteurs nationaux et locaux; renforcer les compétences des participants en matière de conception, de mise en œuvre et de suivi-évaluation ; favoriser la coordination entre la protection sociale, l’action humanitaire et le développement ; promouvoir l’équité, l’inclusion, la sensibilité aux conflits et au genre dans la future Politique nationale de protection sociale en cours de révision et améliorer la collaboration inter-institutionnelle et avec les partenaires.
Le Directeur Général du travail et de l’emploi, M. Laouali Haboubacar, a déclaré que le Niger, comme beaucoup d’autres pays de la sous-région, fait face à des défis majeurs en matière de développement social. Dans ce contexte, la protection sociale apparaît non seulement comme un levier essentiel de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, mais aussi comme un pilier fondamental de la justice sociale et de la stabilité. « Conscient de ces enjeux, le Gouvernement de la République du Niger a engagé un processus de révision de sa Politique Nationale en la matière. Ce processus vise à bâtir un modèle plus inclusif, plus équitable et surtout plus ancré dans les besoins réels de notre population. Il ne s’agit plus seulement de répondre à des urgences ponctuelles, mais de mettre en place un système durable, cohérent et fondé sur les droits humains, qui garantisse à chaque Nigérienne et à chaque Nigérien l’accès à une protection sociale adaptée et accessible tout au long du cycle de la vie » a-t-il indiqué.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, poursuit M. Laouali Haboubacar, il est impératif que les acteurs intervenant dans le domaine de la protection sociale soient suffisamment outillés. Ils doivent disposer des compétences nécessaires pour comprendre les mécanismes, identifier les lacunes, proposer des solutions concrètes, mais aussi et surtout, plaider efficacement pour une protection sociale inclusive et basée sur les droits. C’est pourquoi le Directeur Général du travail et de l’emploi a exhorté les participants à tirer le meilleur parti de cette formation en s’engageant pleinement dans les échanges, en posant des questions et en partageant leurs expériences.
Le représentant de l’UNICEF, Chef section politique sociale, Dr Sylvain Fils Nkwenkeu a, quant à lui, indiqué que ce projet régional, soutenu par le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne par l’intermédiaire du projet KfW et du BMZ, a été lancé en 2020 au Niger, au Mali et en Mauritanie et s’est étendu au Tchad et au Burkina Faso, consolidant ainsi une approche régionale fondée sur la résilience, la solidarité et l’inclusion. « Ce soutien est un levier stratégique pour bâtir une protection sociale inclusive et résiliente, capable de répondre aux défis climatiques, sécuritaires et socio-économiques. Dans le cadre de la mise en place d’un système national de protection sociale durable, plus de 500 000 ménages vulnérables ont été enregistrés dans le Registre social unifié (RSU) et bénéficient désormais d’un ensemble de services adaptés. Cette avancée majeure permettra un ciblage plus équitable et efficace qui sera élargi aux zones les plus touchées, afin de garantir une couverture sociale plus juste et plus complète » a-t-il conclu.
Assad Hamadou et Abdoul-Hakhim H. Boureima (stagiaire)