Dans un Niger jeune, où près de 70 % de la population a moins de 25 ans, et confronté à des inégalités d’accès à l’éducation et au financement, Ecobank Niger a déployé, au cours du mois d’octobre, une série d’initiatives sociales majeures. De la rénovation d’une salle informatique au lancement d’Ellever 2.0, jusqu’à une reconnaissance nationale par un jury, la banque affirme un rôle de plus en plus structurant dans le développement du pays.
Former la jeunesse : le numérique comme levier d’avenir
Dans un contexte où plus de la moitié des enfants et adolescents de 7 à 16 ans ne sont pas scolarisés, selon l’UNICEF, la question de l’accès à l’éducation et aux compétences numériques devient centrale pour le Niger.

C’est dans cette perspective qu’Ecobank Niger a choisi de marquer la Journée Ecobank, célébrée le 11 octobre dernier, en réhabilitant entièrement la salle informatique de l’école professionnelle Kalmaharo à Niamey. L’espace a été remis à neuf avec une trentaine d’ordinateurs, un projecteur, du mobilier rénové et des installations électriques modernisées. La banque s’est également engagée à prendre en charge une connexion Internet illimitée pendant une année complète. Plus de quatre cents élèves des filières informatiques ainsi que leurs enseignants bénéficient désormais de séances de formation dédiées au numérique et à l’intelligence artificielle.
Pour Bachir MAKOU BRUNO, Directeur général d’Ecobank Niger, cette action s’inscrit dans une vision transformation à long terme :
« Le monde a entamé une véritable révolution technologique dans laquelle nos pays sont trop souvent laissés en arrière. Notre intervention d’aujourd’hui a pour objectif de corriger ce retard et de donner aux élèves de Kalmaharo la possibilité de se mettre à jour sur les nouvelles technologies », a-t-il souligné.

Lors de la Journée Ecobank, le DG a également insisté sur le rôle structurant de l’intelligence artificielle et des outils digitaux dans l’apprentissage :
« Grâce à l’évolution de la technologie, notamment les outils d’assistance et l’intelligence artificielle, nous disposons aujourd’hui de solutions concrètes pour briser les barrières et créer des environnements d’apprentissage plus inclusifs, plus solidaires et plus épanouissants. »
Accompagner les femmes entrepreneures : accélérer l’accès au financement avec Ellever2.0
La dimension sociale de la banque se traduit aussi par un appui concret aux femmes entrepreneures, dont l’apport à l’économie est déterminant mais qui font encore face à des obstacles majeurs en matière de financement. Le 9 octobre, Ecobank Niger a lancé Ellever 2.0, une version renforcée du programme panafricain dédié à l’accompagnement financier et non financier des entreprises dirigées ou détenues par des femmes.

Les chiffres des dernières années soulignent un changement notable dans la dynamique de demande au Niger. Sur le volet des financements, la progression est encore plus marquée : en 2024, 186 millions de FCFA de crédit ont été accordés aux entreprises dirigées ou détenues par des femmes, contre 29 millions sur l’année 2023.

À travers Ellever 2.0, Ecobank Niger entend également renforcer les capacités des bénéficiaires en leur donnant accès à l’Académie Ecobank, à des programmes de leadership, à des séances d’information en ligne et à des opportunités de réseautage professionnel. L’objectif est de créer un environnement complet d’accompagnement, qui dépasse le simple octroi de financement. « Au côté de la jeunesse, les femmes sont un puissant levier de développement économique pour le Niger. Avec Ellever 2.0, nous agissons pour faire tomber les obstacles qui limitent encore trop souvent leur accès au financement et leur permettre de développer des entreprises solides et compétitives », souligne Bachir MAKOU BRUNO.

Ces actions sociales interviennent alors qu’Ecobank Niger vient d’être distinguée au Grand Gala des Meilleurs Acteurs du Développement, organisé le 10 octobre au Centre international Mahatma Gandhi à Niamey. L’institution financière a été sacrée Meilleur acteur de développement dans la catégorie Banques, une récompense attribuée devant un parterre de responsables publics, de représentants du CNSP (Conseil national pour la sauvegarde de la patrie) et de partenaires institutionnels.
Une reconnaissance nationale saluant l’engagement de la banque !
