
La table de séance à l’ouverture des travaux du Forum à Maradi
L’ONG Al Yataama, antenne de Maradi a organisé, le dimanche 20 juillet 2025, un forum autour de la question de la prise en charge socio-éducative des orphelins. L’antenne de Maradi compte 88 orphelins dont 68 garçons internés provenant des régions de Maradi, Diffa, Zinder et 20 filles externes de Maradi.
Ce forum constitue une plateforme de prospection des voies et moyens pour garantir à chaque enfant orphelin ou vulnérable un cadre de vie digne, stable, protecteur et propice à son épanouissement.
A l’ouverture des travaux du forum, le Président National de l’ONG AL Yataama, M. Mahaman Sani Idi, a rappelé les brillants résultats scolaires enregistrés par les pensionnaires de l’orphelinat de Maradi avec un taux de réussite de 100% au CFEPD, 81% au BEPC et trois (03) bacheliers de la première promotion. L’orphelinat de Maradi, a-t-il dit par la suite, a un besoin immédiat d’un restaurant, d’une cuisine dont le coût est estimé à 25 millions de FCFA.
L’ONG Al Yataama est créée il y a 20 ans avec pour objectif la prise en charge socio-éducative des orphelins. Elle fonctionne uniquement avec les contributions des bonnes volontés. « C’est à ce titre que je lance un appel à l’endroit de toute personne physique ou morale à apporter son appui en faveur de notre orphelinat », a déclaré M. Mahaman Sani Idi.
Le gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a rappelé, pour sa part, que le fonctionnement d’une structure tel qu’un orphelinat nécessite énormément de moyens financier et matériel. « Faut-il le rappeler, le Prophète Mouhamed (SAW) n’a-t-il pas dit que celui qui prend la charge d’un orphelin sera à ses côtés au paradis comme l’index et le majeur ? », s’est-il demandé. Il a indiqué que la question de l’amélioration des conditions de vie des populations est au centre des priorités des autorités du Niger, en invitant les membres de la société à agir en faveur de la prise en charge des orphelins.
Dans son discours de bienvenue, l’Administrateur Délégué de la ville de Maradi, le Lieutenant-colonel Abdoulaye Moussa Garba a indiqué que dans un contexte national marqué par divers défis sécuritaires, économiques et sociaux, les enfants orphelins sont malheureusement de plus en plus nombreux et sont souvent les premières victimes silencieuses de la précarité, de l’instabilité et parfois de l’oubli. « Il est donc de notre devoir, en tant que responsables, acteurs sociaux et éducateurs, de répondre à leurs besoins avec humanité, efficacité et coordination », a-t-il soutenu. C’est pourquoi, il a estimé que ce forum doit permettre de dégager des solutions durables adaptées au contexte local pour assurer l’insertion éducative, la protection et l’autonomisation de ces enfants. Il a assuré de la disponibilité de la ville de Maradi à accompagner toutes les initiatives en faveur des couches vulnérables.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi