
Général de Division Ibrahim Mahamadou Bagadoma
Monsieur le Gouverneur, le CNSP a deux ans au pouvoir, quel est l’état général de votre entité administrative en particulier sur le plan sécuritaire ?
La région de Diffa est une région confrontée certes à de nombreux défis sécuritaires, mais ces dernières années, on assiste à une relative accalmie. C’est d’ailleurs ce qui a permis le retour volontaire des populations dans leurs localités respectives suivi de la reprise progressive des activités économiques et des réalisations de nouvelles infrastructures, la reconstruction et réhabilitation de celles existantes pour la plupart endommagées.
Ces résultats sont les fruits des efforts et sacrifices de nos vaillantes forces de sécurité, mais aussi des efforts conjugués des responsables administratifs, coutumiers et de la bonne collaboration des populations. Je voudrais ici saluer la détermination et le professionnalisme de nos FDS qui ont eu à repousser plusieurs attaques à l’entrée de la ville. Je prie Allah, le tout puissant, d’assister nos FDS dans leur mission régalienne de sécurisation des populations et de leurs biens.
Quel changement avez-vous relevé dans la vie de la population de votre Région et dans son état d’esprit par rapport à la marche du pays ?
La population de Diffa est confrontée surtout au problème d’insécurité qui sévit depuis une dizaine d’années. Cette situation a créé dans l’esprit des populations une psychose généralisée et un désespoir. L’avènement du CNSP au pouvoir et son engagement dans la lutte contre l’insécurité ont permis de faire renaître l’espoir et la tranquillité d’esprit des populations. Les activités commerciales, l’élevage, la pêche et l’agriculture ont repris progressivement même dans les localités affectées par le conflit armé.
Conséquemment, on assiste de plus en plus à une prise de conscience généralisée du concept de la souveraineté nationale. En réalité, les idéaux défendus par le CNSP sont des aspirations profondes de ces populations longtemps meurtries. C’est ce qui explique l’adhésion massive des populations du Manga à toutes les œuvres de construction nationale telles que la contribution au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie et l’organisation quasi-permanente des Kunuts, douas et autres invocations en faveur du CNSP. Par ailleurs, les récentes mesures prises par le CNSP allant dans le sens de l’amélioration de leurs conditions de vie sont venues les conforter dans leur prise de position en faveur du CNSP.
Quels sont les principaux acquis à capitaliser notamment dans le cadre du Programme Grande Irrigation ?
Dans le cadre du Programme de la Grande Irrigation (PGI), quatre (04) aménagements Hydro Agricoles (CDA/CBLT, Lada, Chétimari/Taiwan et Boulangouri) dans la commune urbaine de Diffa ont été retenus pour la réhabilitation. Les travaux de réhabilitation de 230 ha sur les AHA de CDA/CBLT et Lada sous financement du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) pour un montant de 2 224 172 950 FCFA ont été lancés par le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage le 30 mars 2024. En plus, douze (12) nouveaux sites potentiels sont programmés dont les travaux d’aménagement hydro agricole de 100 ha dans le village de Kakaria, commune de Chétimari ont démarré le 20 janvier 2025. En appui au Programme, nous avons organisé des visites des travaux de réhabilitation, d’aménagement et des rencontres avec les acteurs du secteur. De même, un cadre de synergie d’action des partenaires a été créé. Ainsi, des séries d’actions de mobilisation, de sensibilisation et de suivi de proximité des exploitants pour la résilience face au phénomène climatique ont été menées par la Direction Régionale de l’ONAHA avec l’appui des autorités administratives régionales. La riziculture à grande échelle a été développée en saison sèche sur les Aménagements Hydro Agricoles. Ces actions ont donné une nouvelle impulsion à la mise en valeur effective des AHA existants mais abandonnés et l’aménagement des nouveaux sites potentiels. Les résultats enregistrés sont :
- la construction d’une digue de protection en béton cyclopéen sur 2050 ml au niveau de l’aménagement hydro agricole de CDA/CBLT ;
- l’accroissement de la production agricole par la mise en valeur à grande échelle durant les campagnes saison sèche ;
- l’emploi des jeunes déplacés dans la main d’œuvre agricole ;
- le relèvement du taux de l’autosuffisance alimentaire par disponibilité des produits ;
- la création de 124 emplois permanents et 1085 emplois temporaires sur les chantiers des travaux ;
- la relance du commerce par les producteurs ;
- un développement socio-économique régional croissant avec un impact significatif du secteur agricole.
Nonobstant les inondations survenues à la suite de la crue exceptionnelle des eaux de la Komadougou en mi-septembre 2024 et ayant engendré une perte de production estimée à 2218,30 tonnes de riz paddy, des résultats significatifs ont été enregistrés de 2024 à 2025, comme présentés dans le tableau suivant.
SS : Saison Sèche SH : Saison Hivernale
Les perspectives suivantes sont envisagées :
- l’aménagement de 100 ha en cours de réalisation au niveau du village de Kakaria ;
- les travaux de finalisation du périmètre irrigué de Garin Wanzam dans la commune de Gueskérou en cours ;
- la réhabilitation des périmètres irrigués de Chétimari et Boulangouri dans la commune de Diffa ;
- le renforcement de capacité des exploitants et l’extension du périmètre irrigué de Boulangou –yaskou dans la commune de Diffa ;
- la redynamisation des structures de gestion (autonomisation et appropriation) ;
- la capitalisation et promotion de la résilience des producteurs ;
- la mise en valeur effective et régulière des périmètres irrigués ;
- l’intensification des cultures du blé, riz et maïs sur les périmètres irrigués ;
- la promotion à grande échelle de l’irrigation solaire afin de réduire les coûts de l’exploitation ;
- la mise en place d’un dispositif de sécurisation des AHA ;
- la vulgarisation des résultats des tests de variétés de riz et blé ;
- la création d’un cadre d’échange d’expériences inter-sites ;
- la prospection et développement des initiatives de transformation et commercialisation ;
- la contribution à l’autosuffisance alimentaire.
Quels sont les défis et surtout les espoirs de la population ?
Les défis sont à la fois d’ordre sécuritaire, climatique et économique. Mais vous convenez que la stabilisation sécuritaire est la condition sine qua non de toute action en faveur du climat ou du développement économique. C’est pourquoi, l’espoir premier de la population est la consolidation de la paix et de la sécurité qui, naguère, ont permis à cette population de connaître l’abondance et la tranquillité. Mais, à côté du souci sécuritaire, la population observe impuissante un changement climatique qui affecte sa qualité de vie. L’alternance entre sécheresse, désertification et inondation désoriente la population et annihile ses efforts de développement. Sur le plan économique, la population de Diffa ambitionne d’atteindre la pleine exploitation de ses potentialités économiques : la culture irriguée, l’élevage extensif et le développement de la filière poisson. Aussi, il faut rappeler qu’avec l’installation officielle du Conseil Consultatif (CCR) de la Refondation, la population dans son ensemble nourrit profondément l’espoir d’un nouveau départ en posant la base inébranlable d’un avenir radieux.
Propos recueillis par
ONEP