
Une démonstration de pratique GDT dans un des sites retenus
Le projet de Plateforme Intégrée pour la Sécurité de l’Eau au Niger (PISEN)aux cotés de ses populations bénéficiaires. En effet dans le cadre de la promotion de la sécurité de l’eau au Niger et particulièrement dans la mise en œuvre des activités de Gestions Durable des Terres (GDT), le PISEN s’active et pour mieux réussir il a retenu l’approche faire-faire à travers le lancement d’un appel à propositions de sous-projets de GDT à l’endroit des ONG et Associations de développements. A l’issue d’un processus d’analyse et de sélection, 219 sous-projets ont été retenus dans diverses catégories d’activités GDT à savoir :
- Traitement des terres dégradées (terres agricoles, pastorales et sylvicoles),
- Lutte contre les plantes envahissantes terrestres ;
- Fixation des dunes ;
- Faucardage et valorisation des espèces envahissantes aquatiques ;
- Pratique de la Régénération Naturelle Assistée (RNA) ;
- Traitement biologique des koris.
Ces 219 sous-projets proposés par 88 ONG couvrent 72 Communes, 28 Département, 10 sous-bassins et 07 Régions du Niger pour une superficie globale de 20 680 ha et d’un montant d’environ 7 milliards de franc FCFA.
Pour assurer une bonne exécution des activités sur le terrain, l’Unité de Gestion du Projet (UGP) PISEN en collaboration avec le Ministère en charge de l’Environnement à travers la Direction de la Gestion Durable des Terres et des Forêts (DGDT/F) a procédé courant du mois de Juin 2025 des ateliers techniques de lancement des activités GDT, de renforcement des capacités des ONG et d’harmonisation des outils de rapportage marquant le démarrage effectif des travaux GDT dans les sept (7) régions d’intervention du PISEN.
Des conventions de financement ont été signées entre le PISEN et les ONG prestataires qui sont à pied d’œuvre pour la mise en œuvre des activités sur l’ensembles des sites.
Ces activités GDT mises en œuvre avec la participation active des populations constituent un levier pertinent pour améliorer les conditions de vie des ménages et soutenir l’économie locale en stabilisant les populations par la création d’emplois et d’accès à des services essentiels.
Source : Cellule Communication du PISEN