Photo de famille après la cérémonie
Le ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, Chef de l’État, Porte-Parole du Gouvernement, Dr Soumana Boubacar, a présidé le mardi 9 décembre 2025 à Niamey, une rencontre de haut niveau dite ‘’Grande rencontre sur l’investissement privé et les partenariats stratégiques’’. Ces échanges organisés par l’Agence Nigérienne pour la Promotion des Investissements Privés et des Projets Stratégiques (ANPIPS) avec le soutien du bureau du Système des Nations-Unies au Niger visent à mobiliser des investisseurs et partenaires autour du développement du Niger.
À l’ouverture de ces travaux, le ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, Chef de l’État, Porte-Parole du Gouvernement, a expliqué que cette rencontre constitue une plateforme de dialogue, de partenariat et d’action entre le gouvernement du Niger, les partenaires techniques et financiers et le secteur privé autour d’un objectif commun: celui de mobiliser les investissements responsables et durables au service du développement national. « Elle offre également l’opportunité de présenter les progrès réalisés en matière de réformes économiques et institutionnelles, mettre en lumière les opportunités d’investissement dans les secteurs porteurs tels que l’agriculture, l’agro-industrie, l’élevage, l’énergie, les infrastructures et les mines, favoriser la conclusion de partenariats stratégiques et la mise en œuvre de projets concrets à fort impact économique et social », a-t-il ajouté.
Dr Soumana Boubacar a souligné que le gouvernement poursuit avec détermination un programme ambitieux de réformes structurelles visant à améliorer significativement le climat des affaires, renforcer l’attractivité du Niger pour les investissements productifs et stimuler la transformation économique du Niger. « Ces réformes se traduisent concrètement par la simplification des procédures administratives et la création du guichet unique de mise en œuvre du Code des investissements afin de faciliter l’installation et l’accompagnement des investissements au Niger, l’adoption de mesures fiscales et juridiques incitatives, le développement du cadre des partenariats publics privés afin d’encourager les synergies entre l’État et le secteur privé dans les projets stratégiques », a-t-il rappelé précisant que cette dynamique vise à créer un environnement des affaires stables, transparent et propice à l’investissement productif dans le respect des principes de bonne gouvernance et de la souveraineté économique du Niger.
Le ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, a aussi rappelé que la promotion du secteur agricole à travers la grande irrigation et la création des petites unités industrielles pour couvrir le marché national et dans un meilleur délai, exporter les produits nigériens dans l’espace confédéral de l’AES et dans toute l’Afrique. « Et c’est à ce niveau que j’aimerais vous transmettre, vous, opérateurs économiques nigériens, le message du Chef de l’État qui vous invite véritablement à investir. Car c’est à nous, Nigériens, de prendre des initiatives, de donner l’exemple et de montrer que nous avons confiance en nous-mêmes », a-t-il exhorté.
Auparavant, la coordonnatrice du Système des Nations-Unies au Niger, Mme Mama Keïta, a souligné que l’ANPIPS a fait des réformes très importantes ces derniers temps. « Ces réformes doivent être connues de tous. Outre cela, nous souhaitons que cette rencontre apporte aussi des informations sur le potentiel socio-économique du Niger, qu’elle donne la parole à ceux-là qui se sont déjà lancés dans l’investissement privé et surtout qu’elle crée de l’engouement pour attirer de nouveaux investissements, des investissements productifs notamment, et pas seulement dans le secteur extractif, mais dans les secteurs à forte intensité de main d’œuvre qui ont de forts potentiels à créer de l’emploi », a-t-il indiqué.
Dans son mot de bienvenue, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division, Abdou Assoumane Harouna, a précisé que le Niger s’engage résolument dans une dynamique de transformation économique fondée sur trois priorités, à savoir l’amélioration du climat des affaires; la modernisation des infrastructures économiques et énergétiques, la mobilisation des investissements privés dans des secteurs stratégiques, notamment l’agriculture, l’agro-industrie, l’élevage, l’énergie et les infrastructures.
À cette rencontre, l’on notait la présence de plusieurs personnalités dont les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ceux du Gouvernement, les ambassadeurs et chefs de mission diplomatique, les représentants des institutions financières et des partenaires au développement et membres du Conseil Consultatif pour la Refondation.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
