Vue des engins ayant servi à l’opération
L’administrateur délégué de la ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, poursuit les activités entrant dans le cadre du centenaire de la ville de Niamey à travers des initiatives innovantes. Dans cette optique, il a procédé, hier mardi 3 février 2026, au lancement de la deuxième étape de l’initiative « Une semaine, un quartier » au quartier Cité Fayçal.
Cette opération de la ville de Niamey, menée en collaboration avec les leaders coutumiers et la population, vise à améliorer la qualité de vie dans les quartiers à travers le renforcement de l’hygiène, de l’éclairage public et de la salubrité urbaine.
S’adressant à la population, l’administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké a indiqué qu’il souhaite que cette étape soit l’une des plus fructueuses, tout en appréciant la bonne organisation observée au niveau de la Cité Fayçal. Il a déclaré que ce quartier figure parmi les plus propres de la capitale et que des efforts doivent être consentis pour capitaliser ces acquis, ajoutant que le quartier manque d’arbres et nécessite notamment un reboisement. « Nous allons reboiser le quartier, mais avec votre concours aussi, entretenir les arbres. Nous comptons sur vous pour la continuité de ce que vous faites, car votre quartier est assez organisé et dispose d’un bon comité de gestion. Cela se voit dès l’entrée dans la cité. C’est vraiment propre », a-t-il affirmé.
Il a également apprécié et encouragé la manière dont le quartier est organisé, à travers un système bien structuré consistant à ce que chaque ménage balaie devant sa concession et regroupe les déchets sur un point de collecte. « J’aimerais que vous partagiez cette expérience au niveau des médias, car seuls, nous ne pouvons pas résoudre les problèmes de la municipalité. J’invite aussi les habitants du quartier à relever ses problèmes particuliers pour que la municipalité puisse les approprier et les gérer conséquemment. Incha’Allah, nous allons essayer d’apporter des solutions », a-t-il rassuré.
L’administrateur délégué a par ailleurs évoqué la question de la place AES, située dans le quartier Cité Fayçal, dont la réception provisoire a été effectuée par la ville. « Cet espace est mal géré. Nous voulons que vous vous appropriiez ce dossier et que vous nous fassiez une proposition concrète d’entretien de ce lieu.
Des propositions ont été faites, mais nous souhaitons que cela soit vous, en tant qu’habitants du quartier, qui décidiez des propositions futures de cet espace situé dans votre entité administrative », a-t-il conclu.
Pour sa part, l’administrateur délégué de l’arrondissement Communal III de Niamey, le Lieutenant-colonel Saleh Boucar, a déclaré que cette initiative commence à prendre de l’ampleur et a invité la population à soutenir activement cette opération. « Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre le quartier et la ville salubres, Incha’Allah, afin de leur redonner un cadre de vie viable et vivable », a-t-il déclaré.
Le Lieutenant-colonel Saleh Boucar a enfin salué et encouragé les habitants à pérenniser les acquis de cette initiative et a invité la population à participer activement au suivi des actions menées pour le bien-être de tous.
Assad Hamadou (ONEP)
