Général de Division Assoumane Abdou Harouna, gouverneur de Niamey
Le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, a procédé, le lundi 27 octobre 2025 à Niamey, à l’installation officielle du comité régional pour le 5è Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGP/H-5). Créé par arrêté n°00024/GRN du 06 octobre 2025, ce comité a pour mission d’appuyer le bureau central de recensement dans la mise en œuvre de certaines activités du 5è recensement général au niveau de la région, notamment dans la sensibilisation et l’examen des rapports d’analyse et la diffusion des résultats.
Le gouverneur de la région de Niamey a rappelé que le recensement d’une population consiste à recueillir avec doigté et à analyser des données sociales, économiques et démographiques avant leur publication officielle. Ces données recueillies et analysées sont les bases de la réussite de tout recensement et sont importantes pour la planification et l’exécution de toute politique sociale visant l’amélioration des conditions de vie des populations concernées. « Il ne peut également être réussi que lorsque le processus d’établissement des cartes utilisées pour ce recensement a été très bien élaboré, en ce sens que ces cartes, véritables outils de tout agent recenseur, comportent avec précision les limites matérielles des unités de recensement pouvant concerner les régions, les départements, les communes, les villages, des quartiers voire des zones de dénombrement relevant de la cartographie dite censitaire », a jouté Assoumane Abdou Harouna.
Pour ce 5è recensement, les autorités ont, selon le gouverneur, choisi la cartographie numérique qui a l’avantage de garantir la qualité des données récoltées conformément aux exigences des Nations Unies. « Les recenseurs dans leur noble et exaltante mission, ont deux défis majeurs à relever : l’exhaustivité de la couverture entière de l’espace considéré, l’appropriation de l’approche numérique pour tous les agents recenseurs ayant eu l’honneur d’être désignés », a estimé le Général de Division Assoumane Abdou Harouna.

Pour magnifier l’importance de ce Recensement Général de la Population et de l’Habitat, le gouverneur a rappelé que de 1960 à 2012, le Niger a réalisé quatre (4) recensements généraux 1977, 1988, 2001 et 2012 et ce conformément aux recommandations internationales y relatives. « Lorsque vous aurez réussi ce 5è recensement général de la population et de l’habitat, notre pays disposera d’indicateurs socio-démographiques fiables et précis, indispensables à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi évaluation de nos politiques, projets et programmes de développement durable », a soutenu le gouverneur, soulignant que ce recensement servira de baromètre au développement socio-économique tout en permettant d’apprécier les progrès accomplis et servira d’outils d’aide à l’émancipation pour toutes les décisions futures qui engageront l’avenir de la nation.
« Cette opération d’envergure sera réalisée de bout en bout par notre organe central à savoir l’Institut National de la Statistique (INS) en lequel nous plaçons notre confiance. Des arrêtés subséquents portant création des organes de pilotage (comité national de recensement, comités régionaux, départementaux et communaux de recensement ainsi que des organes d’exécution tels que le Bureau Central de Recensement et les bureaux régionaux, départementaux et communaux de Recensement ont été pris », a-t-il indiqué.
Pour le Coordonnateur technique du Bureau Central du Recensement par intérim, M. Amadou Hamidou, la cérémonie s’inscrit dans le cadre de la mise en place effective d’un cadre légal dans la région de Niamey pour faciliter l’organisation de ce cinquième RGPH.
Farida. A. Ibrahim (ONEP)
