
Les lauréats (en tenues traditionnelles) posent autour du gouverneur de la région d’Agadez
Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a reçu, le lundi 14 juillet 2025 dans la matinée, la délégation de l’Université d’Agadez qui a pris part aux Jeux Universitaires 2025 tenues à Zinder. Le déplacement du Recteur de l’Université d’Agadez, Dr Arzika Samma et sa délégation au Gouvernorat vise à présenter aux autorités régionales les différents prix remportés par les étudiants dans les disciplines en compétitions. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont le Directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires et des étudiants.
Dans le classement général, l’Université d’Agadez a remporté la quatrième place avec quatre médailles, dont une en or, et deux trophées. En présentant au gouverneur les différents prix et trophées remportés, le Recteur de l’Université d’Agadez, Dr Arzika Samma, a expliqué le déroulement des 5è Jeux Universitaires du Niger. Le Recteur a également saisi l’occasion pour rappeler aux autorités régionales les conditions dans lesquelles la délégation a effectué le déplacement de Zinder.
Ensuite, le Recteur a présenté au gouverneur les étudiants qui se sont fait distingués à ces jeux et qui ont remporté des prix. Il s’agit des prix en Art, Culture et Sport. Le Recteur a précisé que l’Université d’Agadez a un caractère scientifique mais, elle regorge de talents dans l’art, la culture et le sport. Il a notifié au gouverneur que si l’Université d’Agadez a réussi à remporter 4 médailles et 2 trophées, c’est grâce au soutien des autorités administratives, avec le gouverneur en tête ainsi que le soutien des ressortissants de la région d’Agadez.
Cette opportunité a été saisie par le Recteur pour plaider en faveur du Centre Régional des œuvres universitaires pour l’acquisition des moyens de transports des étudiants pour de telles occasions. En effet, le bus transportant la délégation d’Agadez a fait deux pannes, à l’aller et au retour. « Ce que je vais ajouter, c’est vrai les conditions de préparation n’ont pas été faciles compte tenu de nos moyens qui sont limités. L’université d’Agadez n’a pas pu compétir au niveau de toutes les disciplines sinon la moisson pourrait être plus que ça. Ce n’est que dans quelques disciplines que nous avons des candidats et que nous avons participé et ramené ce résultat. C’est l’occasion, M. le gouverneur, de plaider auprès de la région pour apporter main forte à l’Université pour accompagner le CROU qui a un garage vieillissant », a ajouté le Recteur.
Le Général de Division Ibra Boulama Issa s’est réjoui également du résultat de la délégation de l’Université d’Agadez à ces jeux Universitaires. Le gouverneur a félicité toute la délégation, mais aussi les étudiants athlètes et artistes qui se sont distingués. Le Il les a encouragés à persévérer dans les études et à continuer dans ces domaines des arts et du sport.
« Pour cette moisson, nous ne pouvons que nous réjouir des résultats qui ont été obtenus et félicité l’université d’Agadez pour cette belle prestation … Ce que nous allons vous demandez, les prochaines années à venir, il faudrait que l’université d’Agadez soit sur le podium et que vous fassiez partie des trois premiers. Vous avez fait la preuve aujourd’hui que cela est possible, auparavant nous n’avions qu’une seule médaille et maintenant on se retrouve avec quatre médailles et deux trophées dont une médaille en or. Je pense que cela est très honorable. Nous allons vous demander de continuer sur cette lancée, nous serons là pour vous épauler, pour que les prochaines éditions soient les meilleures pour la région », a déclaré le gouverneur, tout en renouvelant ses félicitations aux étudiants et à l’encadrement technique.
Afi Rafa (stagiaire), ONEP-Agadez