Les épouses des FDS lors de la journée de mobilisation
La coordination des épouses des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) a organisé, le jeudi 8 janvier 2026 à Niamey, une journée de mobilisation générale pour la défense de la patrie. Ces activités visent à sensibiliser les citoyens sur leur participation à la promotion de la paix, de la cohésion sociale et de l’unité nationale.
Au débu des activités, les épouses des Forces de Défense et de Sécurité ont procédé à la lecture du coran afin que la paix règne et que la cohésion sociale soit renforcée au Niger. Réunies entre elles dans une ambiance conviviale, elles ont partagé leurs expériences, connaissances et conseils afin que les femmes en général puissent apporter leur contribution dans la restitution de la paix et de l’unité. Elles ont présenté les différents axes de leur action à savoir la mobilisation générale pour permettre à chaque nigérien de participer au soutien des FDS, protéger et défendre le pays ; le comportement de la femme nigérienne et celles épouses des FDS en particulier pour qu’elles puissent apporter un soutien indéfectible à leurs époux, transmettre la paix dans leur foyer, éduquer leurs enfants sur la dépravation des mœurs.
Les épouses des FDS ont aussi évoqué la lutte contre la désinformation pour sensibiliser la population et éviter de partager de fausses informations pouvant créer une psychose sociale ou la circulation de propos infondés, la cohésion nationale et l’unité sociale pour éviter l’ethnocentrisme, le racisme et les préjugés sociaux afin de faire régner l’unité et la préparation morale et psychologique des populations pour cultiver un esprit d’unité et de résilience.
Au terme de cette présentation, les épouses des FDS ont imploré Dieu pour que la paix règne au Niger. Par la suite, la coordinatrice de l’association des épouses des FDS, Mme Mody Safiatou Moussa, a salué les efforts de ces femmes avant d’expliquer les actions menées. « Nous avons fait plusieurs emplacements de brigade pour l’alliance des États du Sahel divisés en plusieurs parties, dont une partie pour sensibiliser les femmes des FDS et l’autre pour assurer la propriété de l’intérieur et l’extérieur de nos places », a-t-elle précisé. Elle a également lancé un appel à l’endroit de ces femmes afin de continuer la sensibilisation et continuer à fournir des efforts supplémentaires pour soutenir leurs époux et les nouvelles autorités dans le processus de la refondation. « Ensemble, nous sommes plus forts et un pays uni peut faire face à tous les défis et les vaincre », a-t-elle conclu.
Massaouda Abdou Ibrahim et Hafissatou M. Nikikoye (stagiaire)
