Photo de famille à l’issue de la cérémonie d’ouverture de l’atelier
La Chambre Nationale des Notaires du Niger (CNNN) a organisé hier, jeudi 4 décembre 2025, une journée d’échanges sur l’acte notarié et la responsabilité du notaire. Cette initiative a pour objectif de permettre aux participants de mieux appréhender les fondements du notariat, la spécificité et la délicatesse de cette profession, ainsi que l’étendue des responsabilités qu’elle implique. L’ouverture des travaux a été placée sous l’égide du conseiller technique du ministre de la Justice, le magistrat Seydou Hachimou.
En ouvrant les travaux, M. Seydou Hachimou a salué cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du plan d’action prioritaire du Ministère. Le renforcement des capacités des acteurs contribuera sans nul doute à améliorer la qualité de l’offre de service public de la justice. Il a encouragé la Chambre des notaires à persévérer dans ce sens afin de rehausser l’image du notaire et de lui permettre de jouer pleinement sa mission de sécurisation des patrimoines et des transactions économiques entre les populations. «Vous êtes et devez rester des acteurs sur lesquels notre cher pays peut compter pour impulser le changement de comportement auquel appellent de tous leurs vœux les plus hautes autorités », a-t-il déclaré.
Auparavant, le président de la Chambre Nationale des Notaires du Niger a rappelé ce qu’est un notaire. Il a précisé que ces échanges visent à susciter un dialogue interprofessionnel sur les risques juridiques, déontologiques et contentieux auxquels les notaires sont exposés ; à mettre en lumière le rôle du notariat dans la prévention des conflits sociaux et la régulation des rapports civils et économiques. « Ces échanges visent également à sensibiliser les participants sur la contribution du notaire au tissu économique et social, et à proposer des pistes de réflexion pour garantir au notaire un exercice serein et sécurisé de sa mission », a-t-il déclaré.
Outre ces objectifs, le président a relevé que cette journée servira de cadre pour expliquer les mécanismes juridiques encadrant les procédures d’inscription de faux en écriture, et clarifier le rôle du notaire dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT). « Enfin, ce sera une occasion de mettre en perspective les enjeux soulevés par la responsabilité du notaire à la lumière du droit comparé, en vue de contribuer à l’évolution des textes, des pratiques notariales et de la jurisprudence en la matière », a-t-il indiqué.
Selon le président de la CNNN, cette activité ambitionne d’éclairer les responsabilités partagées des divers acteurs concernés, magistrats, notaires, avocats, conservateurs fonciers, services d’enquête de la police judiciaire, administrateurs des villes et communes. Elle vise aussi à offrir un cadre de réflexion concertée sur les garanties à renforcer pour sécuriser l’acte notarié. « Il s’agit d’outiller les notaires et les praticiens du droit pour prévenir les dérives, sécuriser les pratiques et renforcer les synergies entre professionnels du droit », a-t-il ajouté.
Le président de la Chambre Nationale des Notaires du Niger a par ailleurs invité les participants à suivre attentivement les différentes interventions pour une meilleure compréhension des contours de la profession.
Rahila Tagou (ONEP)
