La Direction de l’Enseignement Préscolaire et Primaire du Ministère de l’Education, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales a organisé, le samedi 13 juillet 2024, la 1ère édition de la Journée du Préscolaire au Palais du 29 juillet. Cet événement initié sous forme de journée portes ouvertes, dédiée aux enfants et aux acteurs du préscolaire, constitue un cadre d’échanges pour les acteurs afin de réaffirmer leur engagement commun pour une éducation préscolaire de qualité au Niger.
Au cours de cette journée, parents, éducateurs, responsables des jardins d’enfants, etc. se sont fortement mobilisés pour montrer les meilleures pratiques et les merveilles du préscolaire.
En procédant au lancement des activités de cette journée, la ministre de l’Education, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr. Elisabeth Sherif, a salué les efforts, l’abnégation et surtout l’engagement de tous les acteurs du monde scolaire, particulièrement ceux et celles du Préscolaire. Ainsi, Dr Elisabeth Sherif a renouvelé l’engagement des plus hautes autorités du Niger pour une éducation de qualité pour tous. Ainsi, elle a, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, SE. Ali Mahaman Lamine Zeine, remercié et félicité les initiateurs de cette journée afin d’édifier la population sur l’importance de l’éducation préscolaire.
Pour les responsables de la Direction de l’Enseignement Préscolaire et Primaire, l’éducation préscolaire joue un rôle fondamental dans le développement des enfants. Cette étape constitue le socle sur lequel se construisent leurs futures compétences académiques, sociales et émotionnelles. Les premières années de la vie sont cruciales pour le développement cérébral et le potentiel d’apprentissage des enfants.
Ainsi, les responsables de la Direction de l’Enseignement Préscolaire et Primaire de l’éducation préscolaire tirent la sonnette d’alarme sur l’impérative nécessité d’investir dans cette étape déterminante dans la vie des enfants. « Cette journée est une occasion précieuse de mettre en lumière l’importance des jardins d’enfants et de sensibiliser la société à l’impact positif qu’une éducation préscolaire de qualité peut avoir sur nos jeunes citoyens », a déclaré Souley Adamou, Directeur de l’Enseignement Préscolaire, avant d’exprimer sa gratitude envers les différents acteurs pour leurs engagements au profit de l’éducation des enfants.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)