
M. Allagouma Mamane Maïga, président de la Croix-Rouge Nigérienne
A l’instar des autres pays de la communauté internationale, le Niger a commémoré, le 8 Mai 2025, la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Cette célébration marque le 197è anniversaire de la naissance du citoyen suisse Henry Dunant, initiateur et père fondateur de la Croix-Rouge qui a consacré sa vie à l’action humanitaire. A la veille de cette journée, le président de la Croix-Rouge Nigérienne, M. Allagouma Mamane Maiga, a livré un message. Cette journée est placée sous le thème : « Du côté de l’Humanité ».
Dans son message, le président de la Croix-Rouge Nigérienne, M. Allagouma Mamane Maiga, a indiqué que, suite au rappel à Dieu du regretté Président Elhadji Bandiaré Ali, le vendredi 28 février 2025, ils ont décidé de ne pas organiser de festivités. M. Allagouma Mamane Maiga a expliqué que le choix de ce thème en quelques mots résume l’engagement quotidien de millions de volontaires et de travailleurs humanitaires à travers le monde.
« Être du côté de l’humanité, c’est choisir de tendre la main, même lorsque tout semble perdu. C’est être présent dans l’ombre des catastrophes, dans le silence des conflits, dans la douleur des maladies, là où la dignité humaine est en péril ; être du côté de l’humanité, c’est porter assistance sans condition. C’est en effet soigner, écouter, réconforter. C’est défendre le droit fondamental de chaque être humain à vivre dans la dignité ; c’est aussi croire que, même au cœur du chaos, une action, un mot, un geste peut tout changer », a-t-il ajouté.
C’est pourquoi, M. Allagouma Mamane Maiga précise que le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge incarne cette humanité de manière remarquable. « Depuis plus d’un siècle et demi, les composantes de notre Mouvement ont été des lanternes de compassion et d’altruisme, apportant aide et réconfort aux communautés touchées par les conflits, les catastrophes naturelles, les crises sanitaires et bien d’autres situations d’urgence », a-t-il précisé.
Il s’agira, selon M. Allagouma Mamane Maiga, d’honorer non seulement ces braves hommes et femmes, mais aussi ces organisations remarquables que sont les composantes du Mouvement et tous ceux qui œuvrent pour faire vivre l’humanité. « Des volontaires dévoués aux professionnels de la santé en passant par les donateurs généreux, chaque personne qui contribue à cette cause noble mérite notre reconnaissance et notre gratitude infinies », a-t-il souligné.
Le président de la Croix-Rouge nigérienne a fait remarquer que les crises humanitaires, les conflits armés et les catastrophes naturelles continuent de menacer la vie et le bien-être de millions de personnes à travers le monde. « En tant que Société Nationale, auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire et membre de la famille humaine, il est de notre devoir de répondre à ces défis avec compassion, solidarité et détermination », a ajouté M. Allagouma Mamane Maiga.
« Ensemble, nous pouvons construire un monde plus juste, plus compatissant et plus résilient pour tous et ce conformément à la vision de son Excellence le Général d’Armée Adourahamane Tiani, Chef de l’Etat, notamment dans ses quatre volets », a-t-il conclu.
Abdousalam K. Mouha et Rabi I. Guero (stagiaires)