
Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni
Le Niger célèbre ce jeudi, 31 juillet 2025, la Journée Internationale de la Femme Africaine, également appelée Journée Panafricaine des Femmes. Le thème retenu cette année est : « Faire avancer la justice sociale et économique pour les femmes africaines à travers les réparations ». À cette occasion, la ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni, a rendu un hommage appuyé à toutes les femmes africaines, et plus particulièrement à la femme nigérienne qui ne ménage aucun effort pour construire une société plus équitable, plus juste et économiquement inclusive.
Dans son message, la ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni, a déclaré que cette commémoration vise à faire le point sur les progrès réalisés en matière de droits des femmes et d’égalité de genre ; à identifier les perspectives d’amélioration et de transformation sociale ; à sensibiliser l’opinion publique et à interpeller les États pour un engagement accru en faveur de l’autonomisation réelle des femmes.
Elle a aussi ajouté que le Niger célèbre également l’Organisation Panafricaine des Femmes (OPF), fondée en 1962 au Tanganyika (actuelle Tanzanie), qui a été un moteur essentiel dans la lutte pour l’émancipation de la femme africaine et pour la décolonisation du continent africain. « Cette journée est l’occasion de saluer leur contribution déterminante à la libération de l’Afrique et au développement durable de nos sociétés. Le thème choisi cette année par l’OPF s’inscrit dans la dynamique du thème annuel de l’Union africaine : « Justice pour les Africains et les personnes d’origine africaine à travers les réparations », a-t-elle dit.
Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni a indiqué que l’Organisation Panafricaine des Femmes, actrice majeure des luttes d’indépendance auprès des Chefs d’État africains, ne saurait rester en marge de cette quête de justice réparatrice et que ce thème met en lumière la nécessité de corriger les injustices structurelles subies par les femmes africaines, héritées de l’esclavage, du colonialisme, de l’apartheid et des systèmes d’exploitation économique.
« Les réparations ne se limitent pas à des compensations financières. Elles représentent un processus de transformation visant à restaurer la dignité humaine ; corriger les inégalités économiques et sociales et garantir une gouvernance sensible au genre. C’est là un engagement fort de nos plus hautes autorités, en l’occurrence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, et M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances », a-t-elle ajouté.
À l’horizon 2030, a poursuivi la ministre en charge de la Population, l’Agenda du Développement Durable esquisse une vision d’un monde libéré de la corruption, des trafics illicites, la circulation illégale des armes majeures qui sont autant de menaces à la stabilité politique, économique et sociale de nos nations.
Cette Journée Panafricaine des Femmes portée par l’OPF, a dit la ministre, offre une occasion unique de capitaliser les acquis en matière d’égalité des chances ; de reconnaître et valoriser l’apport essentiel des femmes africaines dans tous les secteurs et d’approfondir la réflexion sur les droits fondamentaux des femmes et des filles, en lien direct avec la justice sociale et économique. Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni a expliqué qu’à travers une mobilisation nationale des institutions et des acteurs clés de la justice sociale et économique, son département ministériel s’engage pleinement dans cette commémoration.
C’est pourquoi, la ministre a lancé un appel pour l’implication active des composantes de la société nigérienne dont, entre autres, les autorités administratives, coutumières et religieuses, les partenaires techniques et financiers et les organisations de la société civile pour que chacun, dans son domaine de compétence, puisse contribuer à bâtir un Niger où chaque femme est actrice à part entière de la justice sociale et du progrès économique.
Assad Hamadou (ONEP)