
Colonel Mahaman Elhadj Ousmane
Le Niger célèbre, ce jeudi 16 octobre 2025, la Journée Mondiale de l’Alimentation autour du thème « Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs ». A cette occasion, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, a adressé un message dans lequel il a réaffirmé la détermination du Niger à garantir l’alimentation de chaque Nigérien, une condition fondamentale de dignité et de souveraineté.
Dans son adresse, le ministre a souligné que le Niger fait face à des défis majeurs liés au changement climatique, à la raréfaction de l’eau, la dégradation des sols et l’instabilité économique et sécuritaire. « Mais nous ne nous laissons pas abattre. Ces défis sont pour nous un appel à l’unité, à l’action courageuse et à l’innovation », a-t-il ajouté. Le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane a rappelé que sous la dynamique conduite par le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahmane Tiani, et appuyée par le Premier ministre, le Niger a lancé le Programme Grande Irrigation. « Ce programme est devenu le pilier essentiel pour transformer nos terres et nos bassins hydrographiques en sources intarissables de vie et de production agricole. Il incarne notre vision : faire du Niger un pays souverain, capable de nourrir son peuple par le travail acharné, la science et la foi », a-t-il ajouté.
«En effet, avec 11 millions d’hectares irrigables sur 19 millions d’hectares cultivables, et 62 millions d’hectares d’aires pâturables, notre terre est un trésor, qu’il revient de valoriser pleinement», déclare le ministre en charge de l’Agriculture. Il a ainsi noté que le Programme Grande Irrigation s’appuie sur cette richesse pour moderniser l’agriculture, améliorer les rendements, accompagner les producteurs et garantir des récoltes abondantes et résilientes. «Nous honorons ici la paysannerie nigérienne, cette force vive qui, au prix de son courage et de sa foi, soutient la nation. Nous célébrons aussi notre jeunesse, notre espoir, car 75% de notre population a moins de 25 ans. Ce sont eux, les artisans de demain, qui bâtiront un Niger libéré de la faim et du sous-développement», a-t-il indiqué.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a, en outre, expliqué que la souveraineté alimentaire est la première forme d’indépendance nationale et, c’est ensemble, dit-il, que producteurs, chercheurs, décideurs, investisseurs et consommateurs doivent bâtir ce Niger debout, résilient et prospère. « Le travail, la science et la foi doivent guider notre action commune », a-t-il appuyé. Le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane a par ailleurs lancé un appel solennel à tous les Nigériens et Nigériennes pour s’engager, main dans la main, dans cette grande mission en valorisant les sols, en préservant l’eau, en investissant dans l’irrigation, en renforçant l’innovation agricole et en protégeant leur tradition.
Hamissou Yahaya (ONEP)