Le Niger se joint à la communauté internationale pour célébrer aujourd’hui 1er décembre, la journée mondiale de lutte contre le Sida. Le thème de cette édition est «Solidarité Mondiale et Responsabilité Partagée». A cette occasion, le ministre de la Santé publique Dr Idi Illiassou Mainassara a livré un message dans lequel, il a rappelé les objectifs de cette journée avant de présenter la situation de la maladie au Niger mais aussi et surtout les efforts consentis par le Niger dans le cadre de la lutte cette maladie.
Pour rappel le 1er cas de Sida au Niger a été découvert en 1987. Depuis lors d’importants efforts ont été consentis les pouvoirs publics soutenus par les Partenaires Techniques et Financiers, afin notamment d’assurer la disponibilité et la gratuité de soins aux personnes vivant avec le VIH. Des efforts qui, du reste, ont payé. En effet, «Notre Pays a une faible prévalence du VIH qui est inférieure à 0,4% et enregistre, également, une baisse continue de nombre de décès liés au VIH dont 4 000 décès en 2012 ; 1.248 en 2018 ; 1.076 en 2019 et 973 décès en 2020», souligne le ministre de la Santé publique. Dr Idi Illiassou Mainassara d’ajouter que le besoin de plus de 21.700 personnes est couvert avec le traitement antirétroviral en 2020, soins assurés sans discontinuité au niveau de 125 centres de dispensation de traitement.
Pour le ministre de la Santé publique, le thème “nous rappelle l’obligation sociale de s’accorder aide et assistance mutuelles, le devoir moral et notre dépendance réciproque face aux problèmes sociaux”, des valeurs au centre des préoccupations des Autorités de notre Pays au plus Haut niveau.
«C’est dans un élan de concertation, de complémentarité, de sacrifice, malgré la contingence de la Covid-19, que notre pays sous l’impulsion de SE Issoufou Mahamadou Président de la République, Chef de l’Etat et Président du Conseil National de Lutte contre le Sida au Niger continue à déployer tous les efforts pour assurer la continuité des soins aux PVVIH par la disponibilité des ARV», a précisé Dr Idi Illiassou Mainassara. En effet, ajoute le ministre, les Personnes Vivant avec le VIH ont reçu, sur nos instructions des autorités, une dotation de 6 mois de traitement antirétroviral afin de limiter le déplacement des patients et d’éventuels risques d’exposition à la Covid-19.
Le ministre de la Santé publique a ensuite rappelé les objectifs de la célébration de cette journée, qui dit-il, vise à mobiliser les décideurs à tous les niveaux et plus particulièrement au niveau de la communauté pour qu’ils prennent les mesures adéquates afin de lutter efficacement contre le VIH SIDA. Dr Idi Illiassou Mainassara a demandé aux différents acteurs de la riposte contre le VIH de proposer davantage des soins de dépistage et d’accompagner les personnes infectées à bénéficier des offres de traitement et de suivi. Il a ensuite rendu un vibrant hommage à la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou, Présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure et Marraine de lutte contre le Sida au Niger, aux Organisations de la Société Civile, aux ONG engagées dans la lutte contre le Sida, aux Partenaires Techniques et Financiers, aux médias pour leur engagement sans faille auprès des PVVIH en particulier et pour une meilleure santé des populations en général. «C’est tous ensemble que nous arriverons à relever le défi de la lutte contre le Sida», a conclu Dr Idi Illiassou Mainassara.
Siradji Sanda(onep)