
Défilé culturel à la cérémonie de lancement de la journée de l’ISP
L’Institut de Santé Publique (ISP) a organisé, le samedi 3 mai 2025, la quinzième édition de sa journée scientifique, culturelle et sportive. Le thème de cette édition est axé sur « le rôle de l’étudiant dans le processus de la refondation ». Étaient présents à la cérémonie de lancement des activités, le Secrétaire général adjoint du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, des responsables centraux de l’administration, des membres du corps diplomatique ainsi que plusieurs invités.
Lors du lancement des activités, plusieurs événements ont été organisés, à savoir une animation culturelle, un défilé des différentes filières exposant, à travers une banderole, le nom de la filière, sa devise et sa date de création, ainsi qu’un autre défilé culturel mettant en relief les tenues des différentes ethnies du Niger et, au-delà, ceux d’Afrique. Plusieurs autres activités scientifiques, culturelles et sportives étaient au programme de cette journée.
Le Secrétaire général adjoint du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publiques, M. Abdoulaye Alhassane, a félicité l’équipe dirigeante de l’ISP, le corps professoral et les étudiants pour cette initiative. Il a précisé que sa présence à l’événement témoigne de la reconnaissance des efforts fournis par les encadreurs pour assurer une formation de qualité, correspondant aux besoins des demandeurs de prestations dans le domaine de la santé publique. Cet engagement a contribué au renforcement du prestige de l’ISP dont la notoriété dépasse désormais le territoire national. « Ainsi, notre accompagnement se poursuivra afin de faire de votre école un leader sur l’échiquier académique en matière de formation des professionnels en santé publique », a-t-il rassuré.
Le Secrétaire général adjoint du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publiques a également encouragé les étudiants, futurs cadres du secteur de la santé publique, à s’investir pleinement dans leurs études et à poursuivre leurs recherches avec détermination. Il les a exhortés à jouer un rôle essentiel en sensibilisant leurs pairs ainsi que la communauté aux enjeux liés à la refondation du Niger. Il a également mis l’accent sur la résilience, une qualité permettant aux individus de surmonter les défis qui peuvent impacter négativement leur bien-être émotionnel et physique.
Le président du conseil d’administration de l’ISP, M. Niandou Mahamadou, a rappelé que l’ISP est un établissement public à caractère administratif. Il a pour mission la formation et le perfectionnement du personnel de la Santé Publique, de l’Action sociale, de l’administration générale, ainsi que la réalisation de travaux d’études et de programmes. L’ISP compte sept filières, parmi lesquelles la communication en santé, l’épidémiologie et la bio-statistique, ainsi que la gestion de projets et de programmes de santé.
La journée scientifique, culturelle et sportive de l’ISP n’est pas qu’une simple tradition, a précisé le PCA de l’ISP, mais « un symbole vivant de ce que nous voulons incarner au sein de notre système de formation et de santé ».
« La tenue de cette journée témoigne de notre engagement commun à faire de l’ISP une véritable pépinière de compétences, de valeurs et d’innovations. L’aspect scientifique de cette journée rappelle que la santé publique repose sur la recherche, la rigueur et l’évaluation constante des pratiques. L’aspect culturel, quant à lui, humanise nos interventions et donne un visage à notre mission. Enfin, le sport nous rappelle que la santé commence aussi par la prévention, par l’entretien du corps, la discipline et le dépassement de soi », a-t-il ajouté.
Le Secrétaire général du comité exécutif des étudiants de l’ISP, M. Aboubacar Mahamadou Yacouba, a souligné l’importance d’une telle initiative. Il a indiqué que cette journée représente une opportunité pour les étudiants de montrer au monde ce qu’ils apprennent, les valeurs qu’ils portent et les compétences qu’ils développent. Il a également exprimé sa reconnaissance envers l’administration de son école pour son investissement dans la réussite de cet événement.
Bachir Djibo (ONEP)