Au cours des journées de réflexion
L’Armée de l’Air du Niger organise du 22 au 23 décembre 2025, à la Base aérienne 101, des journées de réflexion sur la préparation opérationnelle des équipages. Ces journées sont un cadre structuré de réflexion, permettant d’identifier sans complaisance les dysfonctionnements, de consolider les pratiques existantes et de proposer des solutions opérationnelles concrètes, directement exploitables. C’est le Chef d’État-major de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Aérienne Maïnassara Salifou, qui a présidé l’ouverture des travaux.
Le lancement de ces travaux placés sous le signe « préparation opérationnelle des équipages, harmonisation des procédures et amélioration du soutien opérationnel » a été marqué par la présence des hauts responsables de la hiérarchie militaire.
Au cours de cette période, les participants auront l’opportunité de réfléchir ensemble sur les enjeux liés à la préparation opérationnelle, d’échanger sur les pratiques existantes et de dégager des pistes concrètes permettant d’harmoniser les procédures et d’améliorer le soutien opérationnel. Ils mèneront des activités dont des présentations sur le renouvellement des licences, la standardisation et la mise à jour des manuels des opérations aériennes, les conduites des opérations, des Techniques, Tactiques, et Procédures (TTPS), le soutien psychologique aux équipages ou médecine aéronautique.
Il est attendu qu’au sortir de ces échanges que les participants formulent des recommandations pertinentes en vue de l’atteinte des objectifs comme l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, le renforcement de la sécurité des vols et l’institutionnalisation du RETEX. À travers ces journées de réflexion, il s’agit de consolider et renforcer le savoir-faire humain en agissant sur les paramètres notamment la formation du personnel, l’organisation du travail, la planification et la conduite des opérations, le soutien technique et humain, la coordination interarmes et interarmées et l’exploitation rigoureuse du retour d’expérience.
À l’ouverture des travaux, le Chef d’État-major de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Aérienne Maïnassara Salifou a rappelé que, depuis plus d’une décennie, le Niger fait face à des défis sécuritaires complexes, évolutifs et durables dont l’une des manifestations est la guerre hybride livrée au Sahel. « Malgré cela, le Niger reste debout et avance grâce au leadership des autorités, à l’engagement des Forces Armées accompagnées des Forces de Sécurité Intérieure et de la population agissant en synergie avec le cadre confédéral de l’Alliance des Etats du Sahel », a-t-il assuré.
S’adressant aux aviateurs, le Général de Brigade Aérienne Maïnassara Salifou a estimé que ces hommes ont joué un rôle déterminant dans la stabilisation et l’affirmation de la souveraineté de notre pays. C’est ainsi qu’il a transmis à ces officiers les félicitations des plus hautes autorités du pays tout en demandant à tous de continuer à prier pour le repos des âmes de ses frères d’armes et concitoyens qui ont injustement perdu la vie dans cette guerre injuste imposée au Niger.
Selon le Chef d’État-major de l’Armée de l’Air, grâce à la vision des plus hautes autorités, l’Armée de l’Air continue sa montée en puissance, notamment par une dotation en équipements de dernière génération. L’apport de ces équipements dans les opérations repose en partie sur l’homme. Citant le ministre d’État, ministre de la Défense Nationale, le Général d’Armée Salifou Mody, dans son allocution à l’ouverture de l’École des Techniciens de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Aérienne a dit que la supériorité opérationnelle des forces armées repose autant sur la technologie que sur le savoir-faire humain.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
