Du 3 au 4 décembre 2025, la CNPC Niger Petroleum S.A. ( la CNPCNP ) a organisé avec succès un atelier sur « Points clés de l’accessibilité et des appels d’offres » à l’hôtel BRAVIA de Niamey. Cet atelier a réuni plus de 95 représentants de entrepreneurs locaux et de fournisseurs, dans le but d’améliorer de manière globale la sensibilisation de conformité, la compréhension des opérations et la compétitivité des entreprises locales dans les appels d’offres par le biais d’une interprétation systémique des politiques, d’un guide de processus et d’échanges interactifs, et de promouvoir davantage la concrétisation effective de la stratégie sur le contenu local de la société.
Axé sur le thème « Comment devenir partenaire de la CNPCNP? », l’atelier a approfondi les explications sur les aspects clés tels que le mécanisme d’accessibilité, le processus d’appel d’offres, les normes de conformité et l’exécution des contrats etc. Au cours de la cérémonie d’ouverture, les responsables concernés de la société ont assisté et adresser des allocutions, réaffirmant que la CNPCNP continuera de soutenir le renforcement des capacités de la chaîne industrielle locale au Niger et de s’efforcer à construire une relation de partenariat à long terme, stable et mutuellement bénéfique. En s’appuyant sur le déploiement de la stratégie de contenu local de la société, le département des Ventes et Achats a présenté systématiquement les domaines de service concernés, le processus de préqualification des entrepreneurs, les normes de rédaction et de soumission des documents d’appel d’offres, etc., et a effectué une analyse multidimensionnelle à travers des cas typiques, aidant les entreprises participantes à comprendre clairement la voie et les exigences clés pour devenir des partenaires qualifiés.

Au cours de la session d’échanges interactifs, les entreprises participantes ont posé activement des questions sur des problèmes pratiques tels que l’examen des qualifications, la préparation des documents, les normes techniques et l’exécution des obligations contractuelles. L’équipe des Ventes et Achats a répondu patiemment à chaque question sur place, dans une atmosphère animée et des échanges pragmatiques. Plusieurs représentants d’entreprises ont indiqué que l’atelier est riche en contenu et hautement instructif : il a non seulement approfondi systématiquement leur compréhension du mécanisme d’appel d’offres et de coopération de la CNPCNP, mais aussi renforcé leur confiance et leur compétences à participer à la concurrence sur le marché du secteur pétrolier.
Cet atelier est l’une des démarches importantes lancées par la CNPCNP pour mettre en pratique sa stratégie de contenu local et s’acquitter activement de ses responsabilités sociales. Par le biais de telles activités de renforcement des compétences, la société a non seulement transmis l’idée de coopération ouverte, équitable et impartiale, mais aussi véritablement aidé ses partenaires locaux à améliorer leurs compétences professionnelles et leur compétitivité sur le marché, conjointement construisant un écosystème de chaîne d’approvisionnement local plus résilient et durable. L’activité a reçu des évaluations élevées et des retours positifs des entreprises locales participantes.
Dans une perspective d’avenir, la CNPCNP continuera de suivre attentivement les besoins de développement de ses partenaires locaux, d’organiser régulièrement des formations et des échanges diversifiés sur des thèmes riches, de progresser main dans la main avec les entreprises nigériennes et d’injecter une dynamique constante au développement durable économique et social du pays.
Source : CNPC Niger Petroleum S.A.
