
Depuis 2022 jusqu’à aujourd’hui, la Mission Italienne Bilatérale de Soutien au Niger (MISIN) poursuit ses interventions d’appui aux Institutions et à la population nigérienne, en se concentrant principalement sur les secteurs de la santé, sans négliger d’autres domaines de coopération et surtout sans s’oublier les autres Villes du Niger comme Agadez où les militaires italiens ont déjà opéré dans le passé et aussi dans les mois derniers à travers les entreprises qui ont réalisé les projets de la Coopération Civile-Militaire de la MISIN. Cette dernière a employé, à partir du 2022, 62˙264˙564 FCFA à la Ville d’Agadez où se sont déroulées les donations des projets dans les domaines de l’éducation, de la santé, au niveau de la Grande Mosquée d’Agadez et aussi en ce qui concerne les dons de nourriture.
La MISIN a débuté il y a plus de six ans et il a été permis grâce à la collaboration et à l’amitié avec les Institutions militaires et civiles nigériennes avec lesquelles on a conduit ensemble et on a fait face aux défis de façon unie et résiliente au niveau de la sécurité, de la santé et de l’amélioration des conditions de vie avec des sentiments très proches de loyauté et solidarité. L’Italie, avec beaucoup d’enthousiasme et satisfaction, répond à travers l’esprit des Soldats italiens aux demandes de collaboration étant donné que nos buts sont communs. C’est une manière de nous soutenir réciproquement et offrir le mieux pour nos Pays, car en étant ensemble, on sera plus forts. Les donations qui se sont déroulées à la Ville d’Agadez ont scellé la remise de 47 tapis à la Grande Mosquée de la Ville d’Agadez, la remise de 11˙200 livres au Délégué Départemental de l’Éducation Nationale (DDEN) et le don de médicaments et comprimés au District Régionale de la Santé Publique (DRSP) d’Agadez. Dans ce cadre, il y a eu aussi la donation de deux tonnes de nourriture et de 146 livres à l’école du Village d’Enkadeouene. En particulier, dans le passé, la MISIN a performé beaucoup de cours de formation à Agadez en faveur des Forces de Sécurité nigériennes et en faveur de la GN, de la GNN et de la Police Nationale et malgré il n’y a plus la MISIN dans la Ville d’Agadez, on n’a pas oublié des buts y atteints et des relations fraternelles avec la population d’Agadez qu’on n’oublie pas et on n’oubliera jamais.
Ces événements ont été accompagnés et entourés par les plus hautes sentiments caractérisant l’éthique du militaire italien et nigérien, c’est-à-dire ‘’Altruisme, Efficience et Discrétion’’ qui se sont traduits de manière concrète. Ces dons s’ajoutent aux autres déjà effectuées qui souligne l’approche inclusive de la MISIN et cela constitue le sincère esprit italien de travailler concrètement avec les unités militaires et le Peuple avec l’approbation des plus Hautes Autorités du Niger afin de bien honorer les Accords Bilatéraux.
Dans ce cadre, visant à renforcer pas seulement les capacités opérationnelles des militaires mais aussi les capacités au niveau des premiers services d’aide et des nécessités de base au Niger, il a été confirmé par les autorités actuelles qu’il y a une continuation de ce soutien, à la lumière du succès des récentes rencontres entre les autorités politiques et militaires des pays respectifs puisque cela démontre qu’elles sont conscientes que la paix ne se défend pas seulement à travers le déploiement de l’instrument militaire, mais aussi en soutenant de toutes les manières possibles les institutions civiles et militaires qui font de la fraternité, du respect mutuel et de la dignité de chaque personne les principes inamovibles de leur mission et de leur comportement. La continuité des interventions en faveur de ceux qui œuvrent pour la paix et la concorde est une caractéristique distinctive de la MISIN.
Dans ces actions, les militaires italiens se dédient depuis 2018 à ce Pays ami à travers la Coopération et le Soutien aux unités de la Défense et, à travers la Coopération Civile-Militaire, au Peuple du Niger. Les raisons selon lesquelles, les donations se sont déroulées directement sur place à Agadez et sans la présence des militaires de la MISIN sont dues au souhait de montrer aux autorités présentes où les Soldats italiens ont opéré les années dernières dans un esprit enveloppé d’une transparence absolue et une sincérité envers ceux qui nous accueillent et qui continuent à faire preuve d’une solide confiance à l’Italie. La tâche consiste à s’appliquer au quotidien avec ténacité et surtout avec discrétion puisqu’il est très important de part de la MISIN de soutenir en n’étant pas visibles mais en étant utiles au Niger afin de le remercier de son hospitalité dans un pur esprit bilatéral et partisan.
Le Commandant de la MISIN souligne que les militaires italiens ont aussi besoin du soutien du Niger comme Pays hôte. Cet aspect est remarqué, en particulier, dans la volonté d’exprimer toujours des nouvelles dans les domaines des cours de formation, des équipements et au niveau infrastructurel de façon d’être le plus adhérent possible aux besoins du Peuple et des Institutions du Niger. Les réponses toujours favorables de part des plus Hautes-Autorités nigériennes ont démontré, aussi, qu’on peut compter sur le soutien du Niger afin d’assurer la sécurité des italiens et de tous. Il faut croire et espérer qu’on peut croître ensemble, en regardant vers l’avenir, comme Pays amis.
Enfin, l’Italie regarde vers l’avenir comme Pays ami du Niger de façon de grandir ensemble, c’est-à-dire ‘’ce sont deux mains qui se lavent puisqu’elles lavent ensemble le visage’’, ce qui signifie qu’individuellement, on a besoin l’un de l’autre pour évoluer et il faut être ensemble et unis pour atteindre les buts. La devise de la MISIN l’affirme dans la phrase suivante en langue latin : ‘’non nobis solum’’ qui indique le même concept. La coopération avec la MISIN continuera en faisant face aux menaces pour un Niger stable et prospère.
La Misin