La présidente du Comité de gestion du FSSP visitant le site de vente de riz
Lancée le mercredi 28 janvier 2026, l’opération de vente du riz organisée par l’Office National des Aménagements Hydro-agricole (ONAHA), avec le financement de l’Etat du Niger à travers le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, se poursuit comme prévu au Palais du 29 juillet au grand bonheur des populations. A la 4è journée de l’opération, la présidente du Comité de gestion du FSSP, Mme Réki Moussa Hassane Djermokoye, a effectué une visite sur le site, le samedi 31 janvier 2026, afin d’apprécier l’engouement que cette vente dénommée ‘‘spécial Ramadan’’ suscite chez les populations.
Selon le service financier de l’ONAHA, cette opération qui s’étend sur dix (10) jours, a pour objectif d’écouler les 3 000 tonnes de riz blanc exposées, soit 120 000 sacs de 25 kg. La vente des produits se poursuit dans de bonnes conditions. En moyenne plus de 4 000 sacs de 25kg sont vendus chaque jour, avec un chiffre d’affaires de près de 122 millions de francs CFA pour les 3 premiers jours.
Après avoir visité les différents compartiments de la foire, à savoir les guichets, les produits exposés, les équipes de contrôles, Mme Réki a salué l’ensemble des acteurs de l’Office National des Aménagements Hydro-agricole (ONAHA) pour leur professionnalisme et leur engagement. Elle a également salué les populations qui ont tout de suite compris l’intérêt de cette foire en sortant massivement afin d’acheter les produits conformément aux règles établies.
« Nous sommes dépassés par l’engouement que nous voyons autour de cette opération. Depuis le premier jour jusqu’au 4è jour aujourd’hui, les populations se sont mobilisées pour venir se procurer le sac du riz local. C’est que nous voyons ici est très intéressant. Les jeunes sont mobilisés autour de cet événement, créant ainsi de l’emploi temporaire. Nous employons énormément de jeunes dans le transport et l’acheminement des produits. Il y a des jeunes qui gagnent chacun plus de 30 000 FCFA par jour. Nous allons continuer d’œuvrer pour que cet événement puisse avoir plus d’impact », a expliqué le directeur financier de l’ONAHA, le Capitaine Bachir Rabani.
Pour le directeur des Exploitations de l’ONAHA, M. Sabou Ibrahim, toutes les dispositions ont été prises pour la réussite de cette opération. A cet effet, l’ONAHA a mis un dispositif de procédure d’achat fluide et efficace dans le but de faire en sorte que chaque nigérien qui a besoin de ces produits puisse en bénéficier. « Nous avons mis en place un dispositif pratique permettant aux populations d’accéder au riz local sans aucune difficulté. Nous avons mis en place des guichets pour que les acquéreurs ne prennent pas beaucoup de temps ici. Au niveau de chaque guichet, l’acheteur exprime son besoin en différents produits », précise M. Sabou Ibrahim.
Pour beaucoup de clients, cette initiative de l’ONAHA est le fruit de la résilience du peuple nigérien. Ils saluent les initiateurs et les autorités nigériennes qui continuent de répondre aux aspirations du peuple nigérien souverain. « C’est en réponse à notre résilience que notre cher Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a initié le Programme Grande Irrigation. Aujourd’hui Alhamdoulillah, ce programme est en train de porter ses fruits. J’ai acheté deux sacs sans difficulté » témoigne,Emoud Idrissa, un habitant du quartier Niamey 2000, âgé de 42 ans.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)
