
Les lauréats posant fièrement avec leurs trophées
À l’instar de la communauté internationale, le Niger a célébré hier 20 Juin 2024 la Journée mondiale des réfugiés. Cette journée internationale qui rend hommage aux réfugiés du monde entier est une expression de solidarité avec des millions de personnes. A cette occasion, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) a organisé une exposition/festival culturel à Niamey afin de montrer non seulement ce que les réfugiés peuvent faire, mais aussi comment ils contribuent au développement des communautés d’accueil. Il s’est agi également de célébrer la résilience des réfugiés et de promouvoir l’inclusion et l’intégration.
En ouvrant officiellement les festivités de cette journée, l’Administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Soumana Boubacar Garantché a rappelé que sa ville accueille 6000 réfugiés et demandeurs d’asile, soulignant que ces personnes ont besoin de plus de solidarité afin de mieux s’intégrer. Le Colonel Soumana Boubacar a exprimé la volonté des autorités à respecter les engagements pris vis-à-vis des réfugiés. D’après lui, le gouvernement s’investit à mieux protéger les réfugiés et œuvre à la recherche d’initiatives pour une meilleure intégration de ces derniers.
Le président du Comité Central des réfugiés M. Intibicrene Saloum a témoigné sa reconnaissance pour les efforts fournis durant ces 12 années par les autorités nigériennes. Il a fait savoir que malgré les multiples défis, les réfugiés vivant à Niamey et à Hamdallaye ont pu avec courage et résilience s’intégrer. Toutefois, il a exhorté les autorités nigériennes et l’UNHCR à intégrer des programmes de renforcement des capacités socio-professionnelles des réfugiés pour une meilleure inclusion financière dans les communautés d’accueil.
Le Chef de Bureau terrain du HCR, M. BAH Algassimou a réitéré sa profonde et sincère reconnaissance à la République du Niger ainsi qu’au peuple nigérien pour l’accueil et l’hospitalité envers plus de 6000 réfugiés et demandeurs d’asile qui ont trouvé refuge dans la zone de Niamey et Hamdallaye. En effet, le Niger a toujours été un pays d’asile bénéficiant d’une bonne réputation et qui a accueilli plus de 360.000 réfugiés originaires principalement du Nigeria, du Mali et du Burkina Faso venus y trouver protection et refuge. On note que 26 réfugiés ont acquis la nationalité nigérienne.
M. BAH Algassimou a également magnifié les efforts de la République du Niger à travers les engagements qu’elle a pris au Forum mondial sur les réfugiés de 2023 visant à faciliter une meilleure protection et intégration de ces personnes. Enfin, il a invité tout un chacun à s’approprier et à traduire dans les actions et comportements quotidiens le thème de cette journée « Solidarité avec les réfugiés ».
La cérémonie a été rehaussée par plusieurs prestations dont des sketchs parlant de l’importance de la solidarité envers les réfugiés mais également de la scolarisation des jeunes filles réfugiées. Des remises de prix aux lauréats d’un concours de poésie mais aussi de trophées aux équipes féminines et masculines de football ont également marqué cette journée. C’était également l’occasion pour les réfugiés de témoigner des bienfaits de l’assistance qui leur est accordée par l’Agence des Nations Unies.
Rahila Tagou (ONEP)