
Une des photos de la série ‘‘Maquillage’’ chez les Bororos de Souley Abdoulaye
Photojournaliste nigérien, Souley Abdoulaye a fait des bororos un des sujets de ses travaux en consacrant à ce sous-groupe peuhl une série intitulée «Maquillage». Cette œuvre lui a valu le Prix Focal spécial de la Diaspora lors de la 7ème édition de la Rencontre Internationale de la Photographie de Ouagadougou en novembre 2022.
Souley Abdouaye a voulu avec la série «Maquillage» décrire à travers son objectif des moments de vie en images et traduire l’expression purement esthétique de la beauté du maquillage traditionnel des peuhls bororos. Le Photojournaliste fait (ré) découvrir une esthétique comme mode d’expression (artistique) chez les bororos, mais aussi une pratique quelque peu mystique perpétuée, illustrant l’élégance, des canons de beauté propres à ce sous-groupe ethnique peuhl. Pour l’artiste Souley Abdoulaye, en « gardant intacte leur tradition de maquillage, les peuhls développent un discours artistique militant pour une identité culturelle, qui les engage à un véritable combat contre la puissance des entreprises des produits cosmétiques et esthétiques… ».
Telle est ainsi résumée l’appréciation du Photojournaliste. Il reste à savoir si les acteurs auxquels Souley Abdoulaye rend hommage dans sa série, sont délibérément dans une posture engagée ou s’ils sont tout simplement en train de perpétuer une pratique culturelle constituant un élément de leur identité. Si on lui attribue aussi des aspects mystiques, symboliques, le maquillage est vu surtout comme un élément important de séduction en milieu bororo, chez les jeunes filles et les hommes. Ces derniers rivalisent à coup de charme, de pouvoirs pour conquérir la perle rare, quitte à « l’arracher » à un autre.
Bien que les bororos aient été déjà beaucoup photographiés, filmés ou présentés dans leurs activités et mode de vie, Souley Abdoulaye a su réaliser un travail illustrant la capacité de la photographie à capter la sensibilité des gens à travers une vision personnelle en sélectionnant des lieux et des personnages en vue de transmettre un message au public.
Souley Moutari (ONEP)