Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani vient de décliner, dans un ouvrage intitulé « POUR LE NIGER, LAABU SANNI NO-ZANCEN KASA NE », sa Vision pour un Niger Véritablement Indépendant et Prospère.
Cet ouvrage est une somme de réponses apportées à tous ceux qui supputaient et conjecturaient sur « une absence de vision » du CNSP et du gouvernement.
En vérité, toutes les actions concrètes recensées et posées depuis douze mois pour le bien et dans l’intérêt des Nigériennes et Nigériens découlent de la mise en œuvre des axes stratégiques bien définis dans l’ouvrage du Président du CNSP.
Aujourd’hui, les appréhensions, doutes et inquiétudes quant à l’existence d’une Vision et d’un programme de gouvernance du CNSP et du gouvernement viennent ainsi d’être dissipés à travers cet ouvrage d’une soixantaine de pages, articulé autour de quatre (4) axes stratégiques.
« Mon ambition est de bâtir un Niger nouveau où les Nigériennes et les Nigériens, unis et solidaires, décident souverainement pour notre patrie et dans l’intérêt supérieur de notre peuple », écrit le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
Le Renforcement de la Sécurité et de la Cohésion Sociale est le premier axe stratégique de la Vision du Chef de l’Etat.
Pour le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, la paix, la sécurité et l’unité nationale étant des préalables pour le développement de tout pays, la première priorité de la transition est le renforcement de la défense et la sécurisation du territoire national, et le second est le renforcement de la cohésion sociale.
La Promotion de la Bonne Gouvernance, deuxième axe stratégique, constitue le fondement de tout développement par conséquent, les engagements du CNSP porteront sur les réformes relatives à la stabilité politique et institutionnelle, à la pertinence des choix stratégiques, à l’efficacité du système judiciaire, de l’administration publique et de la gestion de l’économie.
Le troisième axe stratégique de la Vision du Chef de l’Etat est le Développement des Bases de la Souveraineté Economique.
A ce niveau, l’accent sera mis sur les réformes structurelles et les investissements nécessaires pour garantir au pays la souveraineté alimentaire et énergétique ainsi que la production des biens de base, indique le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
L’Accélération des Réformes Sociales, qui constitue le quatrième axe stratégique, portera sur l’adaptation des curricula pour promouvoir l’insertion socio-économique des jeunes ainsi que la mise en place d’un système de protection sociale performant et adaptatif pour prévenir les situations de vulnérabilité.
La Vision du Président du CNSP étant à présent connue, le programme de gouvernance étant détaillé, il est un devoir pour l’ensemble des Nigériens de bien s’imprégner du contenu afin de léguer aux générations futures un pays prospère et en paix.
Alou Moustapha (ONEP)