
Les autorités, les partenaires et les participants, à l’issue de la cérémonie du lancement du camp
La Cellule Nigérienne des Jeunes Filles Leaders (CNJFL) organise du 11 au 15 septembre la 4è édition du Camp de Leadership et de Mentorat (CLM 2025) placé sous le thème : « Leadership et citoyenneté des jeunes filles : un levier pour une transformation durable des communautés ». C’est la ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni, qui a présidé la cérémonie de lancement de cette quatrième édition dans la matinée du jeudi 11 septembre 2025 à Niamey.
Pour la Ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, cette initiative œuvre depuis plusieurs années à révéler et à valoriser le potentiel immense des jeunes filles nigériennes. Pr. Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni a déclaré qu’au Niger, les défis sont nombreux, entre autres, le décrochage scolaire et les mariages précoces et que l’histoire nous enseigne que les Nations qui investissent dans les filles et les femmes construisent un avenir plus solide, plus équitable et plus prospère. « En donnant aux filles les moyens de réussir, nous dotons notre pays de ressources humaines de qualité, capables d’affronter les défis économiques, sociaux et environnementaux de demain. C’est pourquoi ce camp n’est pas un simple moment de formation ou un programme ponctuel, c’est plutôt un tremplin, une véritable école de vie et de transformation », a-t-elle dit.
Par ailleurs, la ministre a tenu à conseiller les jeunes filles à défendre leurs droits, à communiquer leurs idées avec assurance, et surtout à développer leurs capacités de leadership. « Chères Campeuses, n’ayez pas peur de rêver grand. Osez défier les préjugés, osez briser les barrières, osez être des pionnières dans vos familles, dans vos écoles, dans vos universités, dans vos quartiers et dans vos villages. Je voudrais vous rassurer que mon département ministériel sera toujours à vos côtés, pour soutenir cette marche irréversible vers l’égalité des chances, l’autonomisation et l’inclusion », a-t-elle exhorté. La ministre a formulé le vœu ardent que cette édition soit une étape décisive, un tournant majeur dans l’émergence d’une génération de jeunes filles leaders, conscientes de leur valeur et déterminées à bâtir un avenir meilleur.
Pour sa part, le Représentant Résident de l’UNFPA, M. Saidou Kaboré, a souligné qu’avec plus de 65 % de sa population âgée de moins de 25 ans, le Niger dispose d’un atout démographique majeur/Dividende démographique. Le Camp de Leadership et de Mentorat, poursuit M. Saidou Kaboré, est bien plus qu’un simple programme. Pour lui, c’est un espace unique d’apprentissage, de partage d’expériences et de développement personnel, destiné à forger une génération de jeunes filles leaders, confiantes, engagées et résilientes. C’est aussi une véritable école de l’ambition, de l’excellence, de la citoyenneté et de l’autonomisation. « Vous êtes 30 jeunes filles venues des 8 régions du Niger, porteuses d’espoir, d’ambitions et de rêves. Ce camp est une occasion précieuse pour vous outiller, vous découvrir, et vous projeter. Profitez pleinement de ces moments de formation et de mentorat. Tissez des liens solides, construisez des réseaux durables, inspirez-vous des parcours de vos mentors et, surtout, croyez en votre pouvoir de transformation. N’oubliez jamais, vous êtes les actrices du changement, les bâtisseuses d’un Niger souverain, équitable et prospère » a-t-il indiqué. Le Représentant Resident de l’UNFPA a enfin réaffirmé avec force l’engagement indéfectible de I’UNFPA à accompagner le Niger pour que chaque fille puisse vivre sa jeunesse en toute dignité, réaliser son plein potentiel et devenir un pilier du développement national.
Quant à la présidente du CLM, Mme. Halimatou Zika Sombeizé, elle a expliqué que le CLM, lancé en 2019, est né d’une conviction profonde, chaque jeune fille du Niger mérite une chance égale de rêver, d’apprendre et de réaliser son plein potentiel. Face aux défis persistants du mariage précoce, de la déscolarisation et des inégalités de genre que CLM a décidé d’agir non pas en spectateurs, mais en bâtisseurs d’avenir. « Ce camp est bien plus qu’un programme, il est un catalyseur de changement. Il combine excellence académique, développement personnel, engagement communautaire et mentorat, afin d’outiller nos participantes à devenir des leaders, des actrices de changement et des voix puissantes contre les discriminations et les violences basées sur le genre », a-t-elle fait savoir.
Assad Hamadou (ONEP)