
Le gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a procédé le 23 juillet à Guidan Roumdji, au lancement de la caravane de sensibilisation sur la gouvernance et la cohésion sociale au titre de la région de Maradi.
Cette caravane a pour but de sensibiliser les populations sur la gestion et la préservation des conflits et dégager quelques réflexions de nature à conforter les conditions de pérennisation de la stabilité de quiétude sociale dans les villes et campagnes de la région.
En donnant le coup d’envoi de cette caravane, le gouverneur de la région de Maradi a salué cette noble initiative et a rendu un hommage à SE le général d’Armée Abdourahamane Tiani, président de la république, Chef de l’Etat et SE Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier ministre, Ministre de l’Economie et des Finances pour leur ferme engagement dans la recherche continue et sans faille de la quiétude sociale et du mieux-être du peuple Nigérien.
Le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a reconnu que la question sécuritaire dans la région de Maradi semble être aujourd’hui maîtrisée grâce aux efforts déployés par le gouvernement et la bonne compréhension des acteurs de la paix.
« C’est une situation qu’il est nécessaire de maintenir plus longtemps et qui permettra de créer les conditions socio-économiques et politiques, susceptibles de dissiper tout malentendu entre pouvoirs publics et la jeunesse désœuvrée, proie facile pour les opérations d’enrôlement des différentes organisations terroristes et ou bandes criminelles », a-t-il dit.
Il a soutenu que ce genre d’évènement est une bonne opportunité à perpétuer où tous les acteurs de la paix et de la cohésion sociale vivant dans un même espace depuis la nuit des temps se retrouvent pour fraterniser, échanger et surtout débattre de certaines préoccupations du moment pour renforcer davantage les liens séculaires qui les unissent.
Le gouverneur de la région de Maradi s’est réjoui de la nomination des Administrateurs Délégués à la tête des communes qui a rendu la gestion des affaires locales participative et la symbiose qui règne dans rapports entre les préfectures des autorités administratives déconcentrées et administrateurs délégués.
Par rapport aux rôles que doivent jouer les chefs traditionnels et les leaders religieux dans nos sociétés, il estime que la chefferie et la religion sont deux notions importantes et complémentaires qui constituent le socle de sauvegarde de nos valeurs caractérisées par la solidarité, la tolérance et l’amour du prochain.
« Elles sont donc garantes de la cohésion sociale et concourent à asseoir un climat de paix et de sérénité au sein des communautés », a-t-il reconnu.
Le gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a indiqué que leurs interventions doivent se faire à travers les actions de sensibilisation et d’information sur la culture de la paix et la tolérance ; la prévention et la gestion des conflits en se fondant sur des valeurs traditionnelles ; la sensibilisation sur le civisme fiscal et le respect des lois et règlements de la république et la promotion des libertés fondamentales et l’Etat de droit.
Il reconnaît qu’à côté des gros efforts déployés par ces leaders, gardiens des us et coutumes, plusieurs initiatives citoyennes locales ont été entreprises par les jeunes, les femmes, les leaders communautaires à travers toutes les communes de la région de Maradi.
Tiémogo Amadou ONEP Maradi