
Forte mobilisation des autorités et de la population au lancement de la caravane à Dosso
C’est dans une atmosphère empreinte d’unité et d’engagement citoyen que s’est tenue, le lundi 21 juillet 2025, la cérémonie de lancement de la Caravane Régionale sur la Gouvernance et la Cohésion Sociale à Dosso. Cette initiative, qui s’inscrit dans la continuité de la caravane nationale lancée le 24 juin 2025 par le ministre d’État chargé de l’Intérieur, vise à consolider le vivre-ensemble et à prévenir les conflits intercommunautaires dans le cadre du processus de refondation entamé depuis juillet 2023. Cette cérémonie a vu la participation du gouverneur de la région de Dosso, des responsables administratifs et coutumiers de la région, des Forces de défenses et de sécurité, des associations et groupements des femmes et une foule immense sortie pour assister à cette caravane.
Le Colonel-major Bana Alhassane, gouverneur de la région de Dosso, a souligné, lors du lancement de la Caravane, l’importance de bâtir une société où les citoyens se sentent unis par des valeurs partagées, prônant la cohésion sociale, la consolidation de la paix et la défense civile de la patrie. « La paix ne se décrète pas, elle se construit chaque jour dans nos quartiers, nos familles et nos lieux de culte », a-t-il dit.
Le gouverneur de Dosso a, par la suite, mis en garde contre les menaces de l’extrémisme violent et les manipulations de la jeunesse par des groupes armés, tout en appelant les parents à œuvrer pour la réintégration des jeunes qui se sont ‘’égarés’’. Il a insisté sur l’engagement communautaire à prévenir les conflits, saluant les efforts quotidiens des populations de Dosso. « Nous devons traiter les causes profondes des conflits pour construire les conditions d’une paix durable », a-t-il poursuivi.
Dans une prise de parole marquée par la sagesse et la mémoire culturelle, le Sultan Djermakoye Amadou Sounna a appelé à un examen de la conscience collective. Il a invité la population à se reconnecter aux valeurs traditionnelles de solidarité, de tolérance et d’honneur. « Nous avons quitté la maison, mais nous n’avons pas atteint l’Europe. Nous avons laissé nos traditions sans vraiment adopter celles des autres. C’est très grave pour nous », a souligné le Sultan de Dosso.
Selon l’honorable Djermakoye Amadou Sounna, la refondation engagée par le pays doit puiser sa légitimité dans les racines culturelles et spirituelles qui ont toujours guidé la société nigérienne. Ile sultan de Dosso a salué l’organisation de la caravane comme une opportunité de redéfinir l’identité nationale sur des bases authentiques, élargissant même sa vision à l’ensemble des États de l’AES et à l’Afrique de demain. « Il est essentiel que nous nous appuyions sur nos propres valeurs pour construire le Niger de demain », a-t-il conclu.
Pour sa part, M. Ibrahim Moussa Kouré, Administrateur délégué de la Commune Urbaine de Dosso, a exprimé sa fierté d’accueillir cet événement dans une ville porteuse d’histoire et de cohésion. Il a mis en lumière le rôle fondamental des citoyens, des autorités coutumières et des institutions dans la défense des acquis de la nation. « Il est un devoir pour nous tous, responsables coutumiers, administratifs, sécuritaires et citoyens, de défendre le seul bien que nous avons en commun, le Niger », a-t-il indiqué.
Rappelant les avancées enregistrées depuis l’avènement du CNSP, l’Administrateur délégué de la Commune Urbaine de Dosso a salué les efforts de refondation et la résilience du peuple nigérien, tout en invitant à des actions concrètes pour une cohabitation pacifique avant de dire que « la communauté de Dosso s’engage à vulgariser activement le message pour une paix durable et une harmonie régionale ».
Enfin, le représentant des Conseillers consultatifs de la refondation de la région de Dosso, M. Oumarou Boubacar dit Farouk a éclairé l’assistance sur le rôle stratégique de son institution dans l’appui à la transition. Il a souligné l’importance de la gouvernance comme un fondement du développement et de la cohésion sociale. « La gouvernance ne doit pas être vue seulement au sommet de l’État. Elle commence dans nos foyers, nos institutions locales, et se prolonge jusqu’à la décision publique », a-t-il ajouté.
Pleinement engagés dans les dynamiques locales, les conseillers ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner les initiatives nationales, régionales et communautaires, tout en mettant en avant les acquis de la refondation tels que la nationalisation des ressources, le retrait des bases étrangères et le regain de fierté des Nigériens. « Chaque citoyen, du village le plus reculé au sommet de l’État, a un rôle essentiel à jouer dans l’avenir du Niger », a-t-il souligné.
Cette journée aura marqué les esprits de la population de Dosso par la richesse des discours, des animations culturelles, la convergence des visions et la promesse d’une caravane porteuse de transformation. Un modèle d’engagement collectif vers un Niger uni, souverain et résolument tourné vers la paix durable.
Moumouni Mahamane Amadou (stagiaire), ONEP Dosso