La ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement professionnel et de la Promotion des Langues nationales, Dr. Élisabeth Shérif, a procédé hier mardi 16 juillet 2024, au lancement des examens du Certificat de Fin d’Études de l’Ecole Normale d’Instituteurs (CFEEN) et du Certificat d’Aptitude Pédagogique de la section spéciale de l’Ecole normale (CAP/SS) à l’ENI de Koira Tegui, à Niamey. Ils sont au total 2. 542 candidats à l’échelle du pays à la conquête de leur parchemin. La cérémonie de lancement officiel de ces examens s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Niamey ainsi que de plusieurs invités.
C’est à 8 h 00 que la ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales a lancé les épreuves. Sur le plan national, ils sont au total 2.542 candidats dont 1.758 filles, soit 69,16 % à subir les épreuves du CFEEN/I, et 5 candidats du CAP/SS. En ce qui concerne particulièrement la région de Niamey, ils sont au nombre de 255 candidats, dont 206 filles parmi lesquels figure les 5 candidats du CAP/SS.
Dr. Elisabeth Shérif a souhaité bonne chance aux candidats après avoir ouvert l’enveloppe scellée à la cire contenant l’épreuve de psychopédagogie.
D’après le Directeur Général en charge de la promotion et de la qualité, M. Issa Bacharou, le premier examen en question concerne les bacheliers ayant passé un concours pour intégrer l’Ecole normale et qui ont obtenu le certificat de fin d’études d’instituteur après une année de scolarité. Le Certificat d’aptitude pédagogique, ou CAP/SS, est un diplôme que peuvent obtenir les enseignants en exercice en réussissant un concours et en suivant une formation d’un an visant à les perfectionner.
« Au regard de ce que nous venons d’observer, tout se passe dans de bonnes conditions parce que tout le matériel d’examen est disponible et les candidats sont présents. On se réjouit du fait que l’année se soit très bien déroulée et elle est sanctionnée par cet examen-là », a-t-il expliqué.
Rabiou Dogo (ONEP)