
Après le lancement en présence des autorités...
Le lundi 12 mai a eu lieu, au stade régional de Maradi, le lancement des épreuves physiques du BEPC session 2025 au titre de la région. Le gouverneur de la région de Maradi accompagné des responsables de l’Education Nationale se sont rendus au stade où les candidats étaient au rendez-vous.
Ces épreuves physiques du BEPC s’étendent du 12 au 18 Mai 2025. Selon le Directeur régional de l’Education Nationale, Monsieur Harouna Amadou, la région de Maradi enregistre cette année 22.531 candidats, dont 2.641 filles et 11.882 garçons qui sont repartis dans 231 centres sous la responsabilité de 137 jurys. « Nous avons aussi mobilisé 399 autres agents qui vont couvrir ces activités. C’est au total 473 cadres de l’Education Nationale au niveau de la région de Maradi qui vont se charger durant ces sept (7) jours » a-t-il précisé. Il a indiqué que toutes les dispositions ont été prises pour que ces examens puissent se dérouler dans de meilleures conditions, à commencer par l’accompagnement des autorités administratives qui a été matérialisé par la nomination des examinateurs, les dispositions sur le plan financier, sur le plan sécuritaire et sanitaire.

Face aux candidats, le gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a clairement rappelé que ces épreuves physiques sont très importantes pour eux, pour leur santé, pour leur mental afin de pouvoir affronter les autres épreuves. « Si nous sommes là c’est pour vous encourager, vous souhaiter une bonne chance. Cette année vous avez été des enfants corrects, il n’y a eu aucune agitation sur le plan académique. Ce qui sous-entend que nous devons nous attendre à de meilleurs résultats en fin d’année » a-t-il dit.
Pour le gouverneur, le candidat doit se dire que c’est la toute première épreuve du BEPC pour laquelle il doit mettre tout le sérieux afin de l’affronter et se préparer pour les autres épreuves écrites notamment. Il a demandé aux candidats de redoubler les efforts pour rehausser le taux de réussite de la région, vu le calme qui a caractérisé au cours de cette année scolaire.
Tiémogo Amadou
ONEP Maradi