
Au cours du lancement des épreuves écrites du BTS d’Etat, session 2025
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr. Mamadou Saidou, a procédé, le lundi 11 août 2025, au lancement des épreuves écrites de l’examen du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) d’Etat. C’est au jury 3 situé dans l’enceinte du CEG 25 de Niamey que le coup d’envoi a été donné.
Pour cette année 2025, ils sont au total 3 417 candidats enregistrés, soit 1 404 féminins et 2 013 masculins, qui composent dans 18 filières. Ces candidats sont répartis dans 16 jurys dont 10 à Niamey, 2 à Maradi, 2 à Zinder, 1 à Agadez et 1 à Tahoua. Les épreuves se dérouleront sur une semaine sur l’étendue du territoire national.
Peu après l’ouverture de l’enveloppe contenant la première épreuve, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique a encouragé les candidats auxquels il a également prodigué quelques conseils.
Le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur a ensuite assuré que toutes les conditions sont prises pour le bon déroulement des épreuves. « Tous les moyens ont été mis à la disposition des différents centres pour la réussite de cet examen. C’est comme pour l’examen du Baccalauréat. Tout se déroulera bien in shaa ALLAH », a-t-il souhaité.
Pour sa part, le directeur du Brevet de Technicien Supérieur, M. Dobi Jika, a aussi encouragé les candidats tout en les exhortant à respecter scrupuleusement les instructions qui leur seront données. Il a fait remarquer que cette année il y a une baisse de l’effectif des candidats. Cette baisse, dit-il, s’explique par le simple fait que l’organisation dudit examen ne fait aucune dérogation au respect des textes en vigueur. « Depuis 2003, on a institué le BTS d’Etat, le décret qui l’a institué dit que c’est un diplôme de deux (2) ans post bac. Cela veut donc dire que si tu as un bac de 2024, tu ne peux pas te présenter aux BTS 2025 parce que ton BAC n’a pas fait deux ans. Il faut que tu aies un bac de 2023 pour te présenter au BTS 2025 ; c’est ce qui explique cette baisse du nombre, comparativement aux années antérieures », a-t-il ajouté.
Rahila Tagou (ONEP)