Lors de la cérémonie de lancement
Le point focal du projet Innovations Digitales pour les Agropasteurs du Niger (IDAN) du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Hamza Sadikou Sani, a procédé, le mercredi 19 novembre 2025 à Niamey, au lancement officiel des plateformes AgriGarbalShop et AgriGarbalCash, deux innovations issues de la synergie entre le projet d’innovations digitales pour las agropasteurs du Niger (IDAN), mis en œuvre par la SNV, et l’Agence de Développement Numérique (ADN).
Le point focal du projet Innovations digitales pour les agropasteurs du Niger a souligné que la fusion et la collaboration entre Garbalkassoua et Agrishop, sous l’égide de la nouvelle plateforme AgriGarbalShop, témoigne de l’engagement collectif pour le développement durable du secteur agropastoral et la croissance des acteurs économiques locaux. C’est un pas décisif vers l’inclusion numérique, l’amélioration des conditions de vie des agropasteurs et l’optimisation des chaînes de valeur dans le pays. « Nous croyons fermement que cette initiative contribuera à renforcer l’autonomie des éleveurs et agropasteurs, à favoriser leur accès à de nouveaux marchés, à des opportunités d’emploi et à des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques », a-t-il ajouté.
Ce lancement marque, selon lui, une étape essentielle dans le processus de modernisation du secteur agricole et pastoral. « En tant que Ministère de tutelle, nous suivons de près l’évolution de ces services qui s’inscrivent directement dans notre vision de digitalisation du secteur agropastoral, de renforcement de l’accès au marché et de renforcement de la résilience économique des ménages ruraux. Grace à AgriGarbalShop, nos producteurs et éleveurs disposent désormais d’une marketplace unifiée, structurée et plus accessible, facilitant la vente de leurs produits et l’accès à de nouveaux marchés. Cette plateforme digitale est un outil clé pour améliorer les échanges commerciaux et répondre aux besoins croissants de nos agropasteurs », a-t-il dit.
M. Hamza Sadikou Sani a, par ailleurs, indiqué que la mise en service de ces plateformes marque un pas déterminant vers l’inclusion financière numérique dans le secteur agricole. Cette solution permet des transactions sécurisées, plus rapides et accessibles, tout en ouvrant la voie à un meilleur accès au crédit, indispensable pour le développement des producteurs et éleveurs. « Ces innovations répondent pleinement aux priorités stratégiques du gouvernement, à savoir : la modernisation des services aux producteurs, la promotion de chaînes de valeur compétitives, la création d’un environnement numérique propice au développement de l’agriculture et de l’élevage », a précisé le point focal.
Auparavant, le chef de projet Innovations Agricoles ADN, M. Souleymane Seidou, a indiqué que cette initiative constitue une avancée importante dans la digitalisation des services agricoles au Niger. « A travers ce projet, nous réaffirmons une conviction essentielle : la synergie est un levier déterminant pour réussir les grandes transformations. En mutualisant nos expertises, en harmonisant nos actions et en créant des passerelles entre institutions, nous parvenons à offrir aux producteurs, éleveurs et acteurs ruraux des solutions plus efficaces ; plus accessibles et mieux adaptées à leurs besoins », a-t-il conclu.
Farida. A. Ibrahim (ONEP)
