Les autorités régionales et les partenaires lors de la cérémonie de lancement des projets GCRF
La région de Dosso a accueilli, le jeudi 29 janvier 2026, le lancement officiel des projets financés par le Global Community Engagement and Résilience Fund (GCERF). La cérémonie de lancement a été présidée par le gouverneur de la région, le Colonel-major Bana Alhassane en présence du secrétaire général de la HACP, M. Yahaya ADIE, du conseiller national du GCERF du Niger, Dr. Mamane Tassiou Amadou, des autorités administratives, partenaires techniques et financiers, des organisations de la société civile ainsi que des représentants des femmes et des jeunes.
Le gouverneur de la région de Dosso a, dans son discours de lancement, rappelé que les projets GCERF s’inscrivent dans la vision du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani qui place la prévention des conflits et la résilience communautaire au cœur de la refondation nationale. Il a exhorté les acteurs locaux à s’investir pleinement dans la mise en œuvre de ces projets dans un esprit de dialogue et de responsabilité collective. Le Colonel-major Bana Alhassane a lancé un appel à consolider la confiance entre les populations et les institutions afin de garantir une paix durable au Niger.
Le Secrétaire Général de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), M. Yahaya ADIE a, quant à lui, insisté sur la portée stratégique de Dosso, choisie comme zone prioritaire d’intervention dans le cadre de la Stratégie Sahel Liptako-Gourma 2025-2028. Il a rappelé que trois ONG nationales à savoir, DIKO, EPAD-Niger et Hope Sahel ont été sélectionnées pour leur expertise et leur ancrage communautaire. Selon lui, « la réussite dépendra de la capacité collective à renforcer la cohésion sociale, à prévenir les tensions et à offrir des perspectives positives aux communautés ».
Le Conseiller National du GCERF, Dr. Mamane Tassiou Amadou, a présenté le fonds basé en Suisse, actif au Niger depuis 2021. Entre 2022 et 2025, GCERF a financé quatre projets dans les régions de Tillabéri et Diffa, touchant plus de 3 000 bénéficiaires vulnérables. Pour la période 2025-2028, près de 3 millions de dollars US seront investis dans huit communes de Dosso. Les projets ciblent prioritairement les femmes et les jeunes, avec des actions de formation, d’autonomisation économique, de prévention de l’extrémisme violent et de renforcement de la résilience communautaire.
Les différents intervenants ont salué la mobilisation des autorités régionales et locales, ainsi que l’engagement des ONG partenaires. Tous ont insisté sur la responsabilité partagée pour transformer ces projets en résultats concrets et durables. Le lancement de Dosso marque ainsi le début d’une phase opérationnelle qui place les communautés locales au centre des dynamiques de paix, dans une logique de synergie et de complémentarité avec les autres initiatives de stabilisation et de développement.
Pour rappel, le lancement du GCERF à Dosso constitue la deuxième étape, et intervient après celle de Tillabéri, le mardi 27 janvier 2026.
Abdoul Moumouni Mahamane ONEP Dosso
