Lors de la visite de la salle des machines
L’éducation constitue la pierre angulaire de toute nation, car elle libère le potentiel de chaque enfant, façonne la citoyenneté et prépare l’avenir. Dans un monde en constante évolution numérique, le système éducatif du Niger fait évoluer ses pratiques. Le 18 septembre 2025 à Niamey, la ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, Dr Elisabeth Sherif, a lancé le projet de connectivité haut débit pour les établissements scolaires. Le programme a pour objectif de fournir un accès à internet haut débit à 298 écoles secondaires et écoles normales à travers le pays.
Dans son allocution à cette occasion, la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, Dr Elisabeth Sherif a souligné que le savoir circule désormais à travers les réseaux numériques, les connaissances se partagent en temps réel et l’accès à l’Internet est devenu un atout considérable pour les élèves d’aujourd’hui qui seront l’avenir et les professionnels de demain. « Ce que nous lançons n’est pas seulement un projet technique, c’est une promesse de transformation de nos écoles, de transformation de nos méthodes d’apprentissage, mais aussi de notre avenir collectif », a-t-elle dit.
La connectivité, a poursuivi Dr Elisabeth Sherif ne remplace pas le maître, elle l’accompagne, enrichit les méthodes, diversifie les supports et donne de nouvelles armes pour guider les enfants vers l’excellence. « Cette salle numérique est une porte ouverte sur le monde. Elle vous permettra de dialoguer avec des savoirs, des cultures, des innovations venues de partout, mais aussi de mieux valoriser vos propres talents et vos propres idées. Vous êtes la génération numérique de notre pays et nous confirmons que votre réussite sera celle du Niger tout entier. Je vous exhorte, nos précieux enfants, à faire preuve de sagesse, de discernement et de responsabilité dans l’exploitation de cette opportunité qui vous est offerte », a mentionné la ministre de l’Education Nationale.
Dr Elisabeth Shérif a affirmé que le Ministère restera aux côtés des bénéficiaires pour renforcer la formation et offrir les ressources nécessaires afin que, cette transition soit un succès. Ce projet sera progressivement élargi afin que dans toutes les régions du pays, chaque élève puisse bénéficier des mêmes chances.
Pour sa part, la Directrice Générale de l’ANSI, Mme Anne-Rachel Inné, a déclaré que l’accès à internet haut débit dans un lycée au Niger représente une promesse équitable pour accéder au savoir et une ambition nationale de construire une nation où le savoir ne connaît ni entrave géographique, ni assignation sociale.
« Ce que nous faisons ici, ce n’est pas de la technique, c’est de la politique au sens le plus noble du terme, celle de construire la cité. Il ne s’agit pas de connecter un bâtiment, mais de brancher notre jeunesse sur le savoir et l’intelligence du monde », a souligné la Directrice Générale de l’ANSI.
Elle a par ailleurs souligné aux enseignants que l’outil demandera des réinventions, d’innovations, mais sera à la hauteur de leur mission. Pour les élèves, elle est comme une fenêtre qui s’ouvre aux sciences, les arts et les cultures du monde.
Pour le Représentant du Projet Village Intelligent pour la croissance rurale et l’inclusion numérique, M. Abdou Kané, cette activité s’inscrit dans le programme de travail 2025 du Projet Village Intelligent, dans sa composante 2 qui vise à développer la connectivité numérique au Niger. C’est un projet, a-t-il dit, financé par la banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars USD, soit près de 60 milliards de francs CFA dont 50% en dons.
« En mettant en synergie les différents programmes, projets et toutes les initiatives nationales du secteur, la connectivité internet utilisée de manière responsable dans nos écoles avec des contenus soigneusement sélectionnés permettra de former des générations d’ingénieurs, de médecins, d’enseignants, bref tout le capital humain nécessaire pour accélérer significativement le développement économique et social de notre pays », a indiqué Abdou Kané, le Représentant du Projet Village Intelligent.
Après le lancement, la ministre de l’Education s’est rendue dans la salle informatique pour constater de visu l’installation de machines connectées à Internet fourni par l’entreprise NINETEC dans les établissements scolaires. En effet, NINETEC, accompagne la population nigérienne dans la transmission de la connexion internet STARLINK et étend ses activités au milieu académique, à travers la mise en œuvre de ce projet, afin d’accompagner les établissements scolaires, collèges et lycées, dans la réussite de leurs élèves.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)
