Le représentant de la Ville de Niamey a expliqué ...
A l’issue de la traditionnelle journée mensuelle de salubrité organisée dans la Ville de Niamey, l’administrateur délégué de la Ville, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, en collaboration avec la Direction Régionale de l’Education, a, depuis le 5 novembre 2025, institué une journée mensuelle de salubrité scolaire chaque dernier vendredi du mois dans tous les établissements scolaires du territoire de la capitale. Cette initiative salutaire a été lancée dans les locaux du Lycée Kassaï de Niamey dans la matinée du vendredi 28 novembre 2025. C’est le directeur général adjoint des Services Techniques Municipaux, M. Ousseïni Tahirou Maïga, qui a donné le coup d’envoi.
Cette initiative inédite tant attendue aussi bien par les scolaires que par les professionnels de l’enseignement, a vu la participation des secrétaires généraux des arrondissements communaux de Niamey 1, 2 et 3, du secrétaire général de la Commune 5, du proviseur du Lycée Kassaï, M. Yacouba Amadou, du secrétaire général de la section Lycée et Collège de Niamey, M. Harouna Moussa Sefa, ainsi que de plusieurs autorités municipales et administratives.
Selon le directeur général adjoint des Services Techniques Municipaux de Niamey, M. Ousseïni Tahirou Maïga, ce qui a motivé les autorités municipales de la Ville à initier cette action de salubrité scolaire « c’est le patriotisme au cœur de la refondation ; c’est pour garantir un environnement d’apprentissage sain dans les écoles, prévenir les maladies, lutter contre l’insalubrité et promouvoir une ville propre ».

« Nous avons constaté que le milieu scolaire aussi a perdu une tradition d’hygiène qui mérite d’être réhabilitée par la salubrité. Cette initiative doit également se faire dans les établissements scolaires afin de garantir un environnement sain et accessible à tous. C’est pourquoi, l’administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a pris un arrêté 00189 en date du 5 novembre 2025, en collaboration avec la Direction Régionale de l’Education, pour instituer une journée mensuelle de salubrité scolaire chaque dernier vendredi du mois », a-t-il rappelé.
Ainsi, poursuit-il, cette initiative s’étendra dans tous les établissements du territoire de la ville de Niamey.
« La salubrité ne doit pas se faire uniquement à la maison ou dans la rue, elle doit s’étendre aussi dans le milieu d’apprentissage. Puisqu’une éducation saine va de pair vraiment avec la santé. Nous devons protéger nos enfants et nos cadres de vie », a-t-il souhaité.
Auparavant, le proviseur du Lycée Kassaï, M. Yacouba Amadou, a remercié les autorités de la Ville de Niamey pour avoir inscrit cette initiative dans leur agenda. « Il n’est un secret pour personne que nous assistons vraiment à un problème de salubrité. Alors, avec la mise en place de cette activité, on comprend que le changement est en cours. En effet, le cadre d’apprentissage rime avec la propreté. Et pour qu’il y ait de la propreté, il faut, de manière régulière, organiser des opérations de salubrité de ce genre », a notifié le proviseur du Lycée Kassaï, M. Yacouba Amadou.
Par ailleurs, cette initiative de l’administrateur délégué de la Ville de Niamey, poursuit-il, est une activité louable. « Nous ferons de notre mieux, In Shaa Allah, pour pérenniser cette initiative », a-t-il conclu.
Pour le secrétaire général de la section Lycée et Collège de Niamey, M. Harouna Moussa Sefa, cette première étape vers la lutte contre l’insalubrité est plus que salutaire. « Nous allons aussi apporter notre pierre à l’édifice pour que ça soit une activité grandiose au sein de la région de Niamey. Vraiment, nous sommes très fiers. Et, nous allons attirer l’attention de nos camarades pour qu’ils soient toujours présents », a-t-il conclu.
Mahamadou Maïfada (Stagiaire)
