
Le Secrétaire Général du ministère de la Communication et de Nouvelles Technologies de l’Information, M. Abdoul Nasser Mashoul a présidé, le 17 Juillet 2025 à Niamey, la cérémonie officielle de lancement de la 4G+ de Moov Africa Niger. Cette nouvelle technologie est un pas en avant pour répondre à la politique du gouvernement du Niger qui est de réduire la fracture numérique avec une couverture réseau de qualité.
Pour le Secrétaire Général du ministère de la Communication et de Nouvelles Technologies de l’Information, cette initiative de Moov Africa Niger est à féliciter. « Nous encourageons aussi Moov Africa Niger à augmenter la pénétration Internet », a déclaré M. Abdoul Nasser Mashoul.
Le Directeur Général de Moov Africa Niger Baba Ali Abdel Ali a indiqué quant à lui que depuis la prise de la filiale du Niger par le Group Maroc Telecom, en 2015, de vastes chantiers de modernisation du réseau Moov ont été entrepris, avec d’importants investissements à travers le pays, afin de mieux répondre aux exigences sans cesse évoluant de la clientèle et du secteur en général. Ainsi ajoute-t-il, cette 4G+ offre un haut débit avec un téléchargement de données plus performant. « Avec la 4G+, nos clients pourront télécharger des fichiers lourds instantanément ; effectuer des appels audio et vidéo de qualité sur les réseaux sociaux, sans interruption ; bénéficier d’une bonne qualité d’écoute stéréo et d’un confort de navigation optimale ; effectuer aisément toutes leurs activité internet à moindre coût », a-t-il fait savoir.
M. Ali Abdel Ali a également exprimé sa gratitude, au nom de tout le personnel de Moov Africa Niger, aux plus hautes autorités du Niger et à tous les partenaires ayant pleinement contribué dans leurs ressorts respectifs, pour l’aboutissement et la réalisation de ce projet. Il s’agit notamment de la Direction Générale de l’Autorité de Régulation des Communication électroniques et de la Poste (ARCEP) et du Groupe Maroc Telecom.
Salima H. Mounkaila (ONEP)