
Au cours de la cérémonie
Le Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Ali Salatou Adji, a présidé, le mercredi 30 avril 2025, le lancement officiel des activités de distribution des kits STARLINK au Niger à travers la campagne NINE-Starlink. Cette initiative portée par la Nigérienne du Net et des Technologies (NINETEC), distributeur agréé de Starlink, en partenariat avec SpaceX, marque une étape significative dans le développement numérique du pays.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, notamment le Directeur général de l’ARCEP, le Colonel Major Idrissa Chaibou, le Directeur général de NINETEC, M. Ousseini Garba Bechir, et le conseiller économique de l’Ambassade des États-Unis au Niger.
Pour le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Ali Salatou Adji, cette campagne de NINETEC constitue une initiative technologique ambitieuse et résolument tournée vers l’avenir de la nation, le Niger. Cela permettra à chaque citoyen, qu’il soit en zone rurale, urbaine ou isolée, d’accéder à une connexion internet rapide, stable et fiable. M. ministre Ali Salatou Adji a salué l’engagement de NINETEC, une initiative 100 % nigérienne, fondée par des Nigériens. « Cela montre aujourd’hui que l’excellence technologique peut naître, croître et rayonner depuis notre propre sol. L’association de NINETEC et Starlink, leader mondial de la connectivité satellite, illustre comment l’engagement local peut s’allier à l’expertise mondiale pour servir les ambitions nationales en faveur d’une économie numérique plus développée », a-t-il affirmé.
M. Ali Salatou Adji a souhaité que l’enjeu ne soit pas simplement d’apporter l’Internet haut débit dans les zones blanches, mais de garantir à chaque secteur – centre de santé, commune rurale – un accès fiable à l’information et à la communication qui sont des fondements de l’inclusion sociale et de la croissance économique. Il a également réaffirmé l’engagement des autorités à soutenir ce genre d’initiative.
Le directeur général de l’ARCEP, le Colonel Major Idrissa Chaibou, a rappelé les réglementations en vigueur dans le secteur. Il a appelé l’entreprise NINETEC à les respecter strictement : « Il pèse sur vous la responsabilité de ne vendre les kits qu’aux utilisateurs finaux dûment identifiés conformément au décret N°2020-331 du 08 mai 2020 portant sur l’identification des acheteurs et/ou utilisateurs de services de téléphonie mobile et d’internet ouvert au public. Vous devez donc vous assurer que chaque kit vendu soit enregistré et activé au nom du client final ». Le directeur général de l’ARCEP a aussi rappelé au public et aux revendeurs la restriction stricte de Starlink à usage personnel ou professionnel et l’interdiction du partage de connexion, de la sous-location ou de la revente de services.
Le Directeur général de NINETEC, M. Ousseini Garba Bechir, a expliqué que cette entreprise est 100 % nigérienne, fondée par trois Nigériens résidant au Niger. Financée exclusivement par des capitaux locaux, elle emploie une équipe entièrement composée de talents nigériens, majoritairement jeunes, dynamiques et engagés pour l’innovation. Avec la campagne NineStarlink, NINETEC présente « la connectivité non comme un luxe, mais comme un droit. Non comme un objectif, mais comme un déclencheur de développement. » À travers NineStarlink, NINETEC permettra, selon M. Ousseini Garba Bechir, de faire fonctionner les plates-formes d’e-learning sans interruption, même dans les écoles rurales les plus isolées ; de développer la télémédecine, en mettant en relation des patients locaux avec des spécialistes à Niamey ou à l’étranger ; de faciliter le commerce en ligne, en ouvrant les portes du numérique aux producteurs, artisans et entrepreneurs ; d’accélérer la décentralisation de l’administration, qui pourra désormais travailler en temps réel, où qu’elle se trouve ; et d’offrir aux jeunes créateurs de contenu la possibilité de diffuser leur talent sans friction, sans latence, sans frontières.
« Avec NINE STARLINK, plus besoin d’infrastructures traditionnelles, plus besoin de câbles : un terminal, une installation rapide, et vous êtes connectés, que vous soyez à Zinder, à Diffa, dans un campement touareg ou au milieu de la brousse », a lancé le Directeur Général de la Nigérienne du Net et des Technologies.
Bachir Djibo et Adamou A. Ben Malik (stagiaire)