
Les officiels passent devant la plaque de la fourrière lors de la visite du site
L’Administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a procédé, dans la matinée du lundi 11 Août 2025, au lancement officiel des activités de la fourrière municipale de Niamey. Ce projet a pour objectif de débarrasser, de manière systématique, les rues et les abords des garages des véhicules et autres épaves qui s’y accumulent et obstruent le passage.
Procédant au lancement des activités, l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, accompagné d’une forte délégation, s’est d’abord rendu au guichet de la fourrière municipale situé dans l’enceinte de l’hôtel de ville de Niamey. C’est un endroit de procédure administrative qui permet de récupérer un véhicule qui a été mis en fourrière.
Peu après cette étape, l’Administrateur délégué de la ville de Niamey et sa délégation se sont rendus à la fourrière municipale située sur la grande voie allant au rond-point de l’Escadrille. Selon le Colonel Boubacar Soumana Garanké, cette fourrière municipale consiste à créer les conditions nécessaires pour que les véhicules et les épaves qui entravent la circulation dans la ville de Niamey puissent être mis en fourrière pour un rendement meilleur au niveau de la circulation urbaine. « Cette fourrière a été créée non pas pour nuire à la population, mais plutôt pour lui permettre de se retrouver en sécurité. Vous savez, un véhicule mal stationné conduit à des accidents. C’est le lieu de leur rappeler de respecter le code de la route », a-t-il dit.
Mettant la main à la pâte, l’équipe chargée du déguerpissement a procédé à une démonstration sur la voie express menant du rond-point Eglise à celui du camp sixième. Ainsi, pour le Directeur de la fourrière municipale, M. Marwana Maty, après enlèvement du véhicule, le propriétaire doit se rendre au guichet ou appeler le numéro 22 pour d’éventuelles informations. « Nous avons ici un véhicule stationné de manière illégale sur la voie publique. Sur place, nos agents de la Police Municipale ont intervenu et ordonné l’enlèvement du véhicule en toute sécurité pour être rapatrié vers la fourrière municipale de Niamey. Les frais de fourrière dépendent du type de véhicule et du tonnage. Les prix peuvent varier de 25.000 FCFA à 65.000 FCFA », a-t-il expliqué, tout en indiquant qu’une charge supplémentaire de 5.000 FCFA par jour sera imposée sur tous les véhicules qui dépassent le délai d’enlèvement.
Salima H. Mounkaila (ONEP)